Dans le cadre des Etats généraux du travail social, des assises inter régionales préparatoires se sont tenues dans toutes la France, et notamment à Lille le 8 juillet.
Rassemblant les régions Basse-Normandie, Haute Normandie, Picardie et Nord Pas-de-Calais, ces assises ont réuni environ 600 personnes (travailleurs, intervenants sociaux, responsables des administrations chargées des questions sanitaires et sociales…) autour des politiques de lutte contre les exclusions et le développement social et le travail social collectif. Les débats se sont également portés sur les préconisations à proposer aux instances nationales. Chaque région a également pu présenter les travaux menés sur leur territoire.
La synthèse de cette demi-journée vient d'être mise en ligne sur le site de la DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais.
Les conclusions des assises interrégionales vont désormais servir d'appuis aux cinq groupes de travail qui ont été installé fin juillet : place des usagers, métiers et complémentarités, coordination des acteurs, formation initiale et continue, développement social et travail social collectif. Ils devront rendre leur travaux d'ici fin novembre.
Les Etats généraux du travial social devraient se tenir mi-janvier 2015.
En savoir plus :
- Etats généraux du travail social : installation des groupes thématiques. Localtis, 23 juillet 2014.
- Assises interrégionales du travail social sur le site de la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais
Lire aussi sur le site de l'IREV :
Publié le 29 août 2014