Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié, conjointement avec la Fédération Française de Football, un programme de soutien aux animations sur l’ensemble du territoire dans le cadre de l'Euro 2016.
L'objectif de "Tous prêts" est de faire en sorte que les projets d’animation autour de l’Euro 2016 s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS). La région Nord-Pas-de-Calais est particulièrement concernée par cet événement d’ampleur internationale.
Il s'adresse aux collectivités locales, clubs et associations sportives toutes disciplines confondues et aux clubs affiliés à la fédération française de football qui auront mis en place des initiatives s'inscrivant dans le cadre du guide méthodologique de l'animation et à destination des publics prioritaires que sont :
- les jeunes ;
- les personnes vulnérables telles les personnes âgées, notamment les plus isolées ;
- les personnes en situation de handicap ;
- les personnes en difficulté sociale, notamment les personnes détenues ;
- les personnes résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les territoires ruraux enclavés.
Les projets devront être conçus autour des thématiques suivantes :
- la promotion de la santé par la pratique sportive ;
- l’insertion, l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport ;
- la solidarité autour des valeurs du sport ;
- le lien entre le sport et la culture ;
- la promotion du développement durable.
Pour obtenir le label "Tous prêts", les projets d'animation doivent être organisés sur l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais et non spécifiquement dans les villes hôtes déjà fortement mobilisées, et devront répondre également à certains critères :
- Promotion de l’éducation, de la citoyenneté et du sport pour tous
- Gratuité des événements sportifs et ouverts à tous
- Mobilisation des partenaires locaux, médiatiques ou institutionnels (exemple : Service Civique)
Date limite de candidature : 1er mars 2016.
Pour en savoir plus et télécharger cahier des charges, guide méthodologique et de bonnes pratiques, fiches projets etc., rendez-vous sur le site de la DRJSCS du Nord-Pas de Calais
Publié le 25 septembre 2015