Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Signature du premier contrat de ville à la Communauté Urbaine d'Arras

Ce lundi 9 février 2015, le 1er contrat de ville de France a été signé : il s’agit du contrat de ville de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), dans le Pas-de-Calais, signé par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sport, Patrick KANNER, le Président de l’EPCI, Philippe RAPENEAU, ainsi qu’Anne LAUBIES, Secrétaire Général de la Préfecture du Pas-de-Calais et Michel DAGBERT, Président du Département du Pas-de-Calais. L’ensemble des partenaires du contrat de ville était également présent : communes, services de l’Etat, CAF, Association Régionale pour l’Habitat, bailleurs, CCI, Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts. L’après-midi a également été consacrée à une visite du quartier « Nouvelles Résidences », sur le territoire des communes de Saint-Nicolas-Lez-Arras et de Saint-Laurent-Blangy, actuellement en rénovation urbaine (voir photo).

L’intercommunalité avait obtenu d’être site préfigurateur dès 2013, pour expérimenter la mise en œuvre de la nouvelle politique de la ville induite par la réforme (voir notre article sur la loi pour la ville et la cohésion urbaine). A cette occasion, la Communauté Urbaine, en partenariat avec l’INSEE Nord – Pas-de-Calais, avait mené une analyse des fragilités sociale à une échelle infra communale, notamment sur les cinq quartiers prioritaires retenus dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire.

Depuis, en région, la Métropole Européenne de Lille et la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole ont signé un document cadre.

A lire sur le même sujet sur notre site :

Publié le 10 février 2015