Dans le cadre de l’élaboration des projets de territoire et des contrats de ville, qui doivent être « co-construits avec les habitants » (cf. la loi du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine), l’IREV a proposé une réunion de réseau sur les conseils citoyens, à laquelle étaient invités les chefs de projet politique de la ville des collectivités ainsi que les chargés de mission démocratie participative/conseil citoyen.
Cette réunion, qui a réuni 31 acteurs de la région, s’est déroulée le jeudi 15 janvier 2015 à Lille et avait pour objectifs :
- De permettre aux collectivités d’échanger entre elles sur la mise en place des conseils citoyens (exprimer l’état de leur réflexion, présenter le début de leurs travaux à ce sujet)
- De permettre à l’IREV de recenser les besoins des collectivités pour lancer en 2015 un cycle de qualification participation des habitants/conseils citoyens qui réponde le plus possible à leurs attentes.
Les professionnels ont ainsi pu échanger autour de 4 grandes questions :
- Pourquoi les conseils citoyens ?
- Comment l’administration s’y prépare ?
- Quelle méthodologie pour créer et faire fonctionner le conseil citoyen ?
- Comment le conseil citoyen est au service de l’émergence du projet ?
La synthèse des échanges et des pistes d’action évoquées lors de cette réunion est en ligne dans notre rubrique « Participation citoyenne ».