Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Retour sur ... Rencontres Nationales des CRPRV #7

L'équipe de l'IREV a participé au regroupement national des centres de ressources politique de la ville (CRPV) qui s'est tenu à Strabourg où ont été discutés, débattus les enjeux liés à la politique de la ville

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre, ce sont près de 150 personnes issues des 19 Centres de Ressources Politique de la Ville (CRPV) qui se sont réunies lors des 7èmes Rencontres Nationales à Strasbourg.

La 1ère matinée a été riche en restitutions, tables-rondes, moments d’échanges.

Aminata Keita et Christophe Girard (ANCT, La grande équipe) ont restitué les premiers enseignements du Tour de France des 19 CRPV effectué pour le compte de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Les premiers éléments de synthèse concluent que les CRPV s’adressent à un public bien plus large que les acteurs de la Politique de la ville et proposent une expertise forte en matière d’ingénierie de projets et d’analyse des organisations.

S’en est suivie une table ronde sur le sujet de l’évaluation des contrats de ville qui a réuni les différents partenaires des CRPV que sont le CNFPT, l’Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social et Urbain (IRDSU) , la Banque Publique d'Investissement France(BPI),  le Conseil National des Villes (CNV) ou encore le Comité National d’Histoire de la Politique de la Ville. L'occasion pour chacun, CRPV en premier lieu, de préciser son investissement sur le sujet et les enseignements à en tirer pour la suite.

La matinée s’est achevée avec un temps d’échange sous forme une série de questions-réponses avec Anne Beauchesne, directrice de la Mission Grande équipe de la réussite républicaine à l’ANCT. L'occasion de revenir sur l'actualité de la politique de la ville avec les principaux enseignements de l'évaluation des contrats de ville, dont certains sont encore en cours de consolidation (sur les conseils citoyens par exemple) et d'échanger autour des attentes sur le cadrage (très) attendu de la prochaine contractualisation.

Après cette première demi-journée en séance plenière, des ateliers collaboratifs mêlant les différents compétences des différents CRPV ont permis de dresser le cap à tenir sur les thèmes de travail de la politique de ville actuels (Cités Educatives , Egalité femmes-Hommes,...) ou à imaginer, prévoir (Agriculture urbaine en QPV, Prise en en compte du vieillissement, …) afin de continuer de mener à bien nos missions.

Les interventions tout au long de cette journée de Benjamin Solet, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge de la Politique de la Ville, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, membre du CNV ou encore Fabienne Keller, députée européenne nous ont conforté dans notre objectif de travail qui est celui d’avoir un rôle de réduction des inégalités et d’amélioration du cade de vie en quartiers populaires urbains.

La seconde journée, elle, a réuni uniquement les équipes des CRPV et a été un moment de confrontation sur les idées et pratiques au sein de nos 19 structures pour mettre en place plus de coopérations, partenariats et ainsi continuer à monter, montrer de nouvelles dynamiques de travail… Une volonté qui se traduit également par la suite des réflexions sur la structuration du réseau national des centres de ressources visant à amplifier les démarches initiées ces dernières années (conférence des présidents de CRPV, Groupes de travail thématiques et métiers permettant échanges de pratiques et coopérations).

Un grand merci à l’ORIV (CRPV Grand Est), l’équipe d’organisation composée de représentant de quelques CRPV ainsi qu’à tous les participants qui ont fait de ces journées un moment studieux, riche mais également convivial.

Publié le 25 octobre 2022