Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Retour sur les journées nationales de l'ANRU des 12&13 septembre

Les journées nationales de l'ANRU "Construire ensemble les quartiers de demain" ont réuni 800 personnes à Paris.

Placées sous le signe des transitions, ces journées nationales ont su poser une nouvelle dynamique autour de cet enjeu, désormais incontournable dans les politiques publiques.

Le défi climatique

Le discours de François GEMENNE a été sur ce point remarquable. François GEMENNE est Professeur Géopolitique de l'environnement et membre du GIEC. Les mots employés signent l'urgence dont nous devons nous saisir collectivement. Nous sommes dans une phase de changement profond de notre climat. L'exception de l'été 2022 va devenir la règle et nous devons nous préparer à vivre avec ce changement. Il n'y aura pas de retour en arrière possible. Cette prise de parole est venue introduire la plénière de ces journées auxquelles Catherine VAUTRIN, nouvellement nommée Présidente de l'ANRU est également venue rappeler l'impératif de transition. Cet impératif se traduit, pour l'ANRU, dans la nécessité pour la rénovation urbaine, de concilier le durable et l'humain, valeurs fondamentales de la rénovation urbaine depuis la première impulsion qu'en avait donnée Jean-Louis BORLOO.

Des quartiers résilients

L'objectif poursuivi, à la confluence de l'humain et des transitions sera donc celui de la résilience des territoires. Comment un territoire, vulnérable, voire plus vulnérable qu'un autre, est en capacité de se remettre d'un choc? Comment s'organiser sur un territoire pour faire face aux enjeux climatiques et au défi qui nous attendent, alors qu'ils risquent de renforcer les inégalités, voire d'en créer de nouvelles.

Retrouvez ci-dessous les annonces du Ministre Olivier Klein sur la Politique de la ville et la rénovation urbaine.

Les innovations de l'ANRU pour y parvenir

Pour parvenir à des solutions permettant de se mettre en transitions, les journées ont mobilisé les différentes innovations portées par les territoires et les acteurs dans les PRU : l'alimentation, l'économie circulaire, l'urbanisme égalitaire, l'agriculture urbaine, la santé. Des innovations précieuses pour inspirer les futurs orientations de résilience.

Vous retrouverez ci-dessous une page dédiée aux projets Quartiers fertiles dans les Hauts-de-France et vous pourrez découvrir les différentes actions menées sur l'agriculture urbaine.

Publié le 16 septembre 2022