Cette semaine s'est ouverte le lundi 13 septembre en présence de Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville qui a salué l'engagement des acteurs locaux dans les contrats de ville, "feuille de route des actions communes qui a fait ses preuves". La Ministre a insité sur l'ampleur des moyens mobilisés par l'Etat et la méthode posée dans le cadre du Comité interministériel des villes réuni en janvier 2021.
La ministre a notamment annoncé le lancement d'un comité d'histoire de la politique de la ville dont la préfiguration a été confiée à Michel Didier, ancien conseiller-expert à l'ANCT, et a invité les acteurs à se projeter vers demain, pour mieux prendre en compte les "nouveaux défis" que constituent la jeunesse mais aussi le vieillissement des populations dans les QPV, les transitions ou la lutte contre le séparatisme. Ces réflexions sur la politique de la ville de demain pourront s'appuyer sur les résultats de l'évaluation des contrats de ville, initiée sous le pilotage de l'ANCT.
Les 15, 16 et 17 septembre ont permis aux acteurs de la politique de la ville, en particulier des Hauts-de-France, de se retrouver pour partager des constats et enseignements de la mise en oeuvre des contrats de ville depuis 2015 et porter quelques réflexions collectives sur la suite à donner à la politique de la ville à l'approche de la fin des contrats de ville.
Retours d'expériences, témoignages locaux et nationaux, ateliers de réflexion collective se sont déroulés sous le regard de deux experts de la politique de la ville, Renaud Epstein et Thomas Kirszbaum et de Céline Ziwès, facilitatrice graphique.
En attendant la restitution écrite de ces journées d'échanges, retrouvez ci-dessous quelques images de ces temps précieux tant sur le fond que pour le plaisir de se retrouver !