C'est au titre du réseau RECI (Ressources pour l'Egalité des Chances et l'Intégration) que l'IREV investit le chantier des discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire. En effet, le 30 janvier 2020, s'est tenu à Paris, un séminaire "fermé" rassemblant praticiens et chercheurs. Aprés avoir proposé un cadrage théorique, deux tables rondes ont permis de mettre en exergue des expérimentations nationales. Le réseau a ainsi fait le choix de porter les reflexions à la fois sur des expérimentations ciblées, territoriales, travaillant explicitement sur le sujet des dicriminations, à la fois sur une expérimentation plus récente et d'envergure nationale: les Cités éducatives.
Quels peuvent être les apports de ces exprimentations locales ? Peuvent-elles servir de socle pour alimenter une stratégie à l'echelle nationale ?
Si ces questions restent en suspens car elles nécessitent pour le réseau de poursuivre et d'approfondier le sujet, le travail restitué à travers ce web documentaire permettra aux professionnels.les de trouver un certain nombre de ressources pour initier voire poursuivre la mobilisation dans la lutte contre les discriminations ethno-raciales.
Accéder au webdocumentaire
en cliquant sur l'image ci-dessous :
-
Suivez l'actualité du réseau RECI sur son site internet
-
Suivez l'actualité sur les sujets immigration, intégration et lutte contre les discriminations avec le panorama de presse du RECI