Ce temps a rassemblé plus d'une centaine d'acteurs œuvrant dans et pour les habitants des quartiers (collectivités, acteurs associatifs, centres sociaux, opérateurs, médiateurs, habitants des instances de quartier, etc.).
La journée visait à favoriser les rencontres et les échanges dans le but de renforcer la cohérence et l'impact des actions en faveur des quartiers prioritaires axonais et de leurs habitants. Elle était composée :
- d'un espace forum avec une vingtaine de stands resprésentant des structures publiques et des associations
- de deux tables rondes : " la santé dans les QPV" et "lutter collectivement contre les discriminations"
Cette dernière table ronde fut l'occasion pour l'IREV de rappeler aux côtés de Brigitte MENDES, déléguée du Préfet de l'AISNE et Jean-Marc RENOTTE, chef de projet Politique de la ville de la ville d'HIRSON, l'importance de poursuivre la mobilisation impulsée par la loi LAMY en formant les équipes et les élus, en outillant les acteurs, en mesurant les discriminations et en multipliant les soutiens thématique et méthodologique pour éviter l'épuisement des acteurs. L'IREV se tient ainsi à la disposition de ce territoire pour poursuivre les efforts.
- d'une conférence de Thibault TELLIER sur l'histoire de la Politique de la ville
- de la cérémonie de signature des contrats de villes cloturée par monsieur Thomas CAMPEAUX, préfet de l'AISNE
Bravo à l'équipe d'organisation de la DDETS et ses partenaires, cet évènement était placé sous le signe de l'enrichissement et de la convivialité.