Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Retour sur la journée d'information Initiative Urbaine Européenne et URBACT
Favoris

Retour sur la journée d'information Initiative Urbaine Européenne et URBACT

Le 23 mai dernier, l’IREV a eu le plaisir d’assister à la journée d’information organisée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Retour sur cet évènement enrichissant.  

Zoom sur la journée d'information 

C’est au sein de la Maison de la Conversation, que l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires avait donné rendez-vous aux différents participants. Tiers lieu emblématique de la volonté de dépasser les stigmatisations, elle offre du lien social, des formations, et opportunités aux habitants du quartier prioritaire parisien, situé à proximité de la Porte de Clignancourt.  

Le cadre était donc adéquat pour discuter des différents financements européens de la politique de cohésion de l’Union. Naïma Jomni, et Romain Turminel, ont alors respectivement détaillé les modalités et champs d’actions dURBACT et de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI). Les deux programmes sont cofinancés par le fonds européen de développement régional (FEDER).  

Urbact et Initiative Urbaine Européenne, quésaco ?  

URBACT est un programme de coopération s’incorporant dans la politique de cohésion de l’Union Européenne. Son action se résume en trois types de réseaux : 

  • Action Planning Network. Les villes et parties prenantes co-produisent un plan d’actions sur une thématique précise.  

  • Transfer Network. Il consiste en la valorisation des bonnes pratiques des autorités urbaines candidates. Dans le cas où elles sont labélisées, il est ensuite possible de devenir chef de file du réseau de transfert. Ce réseau vise à transférer et adapter les bonnes pratiques aux partenaires européens disposant du même enjeu urbain. Le prochain appel est en 2025.  

  • Innovation Transfer Network. Les villes adaptent l’expérience d’un projet urbain d’actions innovatrices réussies et développent par la suite un plan d’investissement pour l’implémenter. Ce réseau est aussi en lien avec l’EUI. 

En effet, le cœur de l’Initiative Urbaine Européenne est l'action innovatrice. Elle finance des projets innovants et risqués qui peinent à obtenir des financements.  

  • Innovations Actions. Elles offrent la possibilité aux autorités urbaines d’expérimenter les solutions les plus innovantes et créatives. L’objectif principal est de venir en soutien aux espaces urbains. L’UE fournit alors des ressources (80% du financement, pratiquant l’avance de paiement et l’option des coûts simplifiés) pour tester mais aussi transférer la solution à d’autres villes européennes. A noter que le Fonds Régional d’Aides aux Porteurs de Projets Européens peut intervenir sur les 20% de financement restant. En revanche, il est nécessaire d’être une autorité urbaine de plus de 50 000 habitants et de se mettre par la suite en relation avec trois villes de l’Union suivant des critères précis.  

D’autre part, l’EUI désire capitaliser la connaissance et produire de la capacité à travers sa plateforme Portico (https://portico.urban-initiative.eu/#).  

De surcroît, l’EUI propose aussi d’un programme d’échange : le City2City Exchanges. Ce dispositif d’apprentissage mutuel rassemble à minima une ville “demandeuse” et une ville “exemplaire” autour d’un enjeu commun. La coopération dure environ six mois et dispose d’une procédure de candidature simplifiée et ouverte en permanence. Il permet une bonne entrée en matière dans l’écosystème de la coopération européenne. Les voyages et accommodations sont financés par des fonds européens. Les modalités détaillées sont disponibles dans le guide ci-dessous.  

Guidance City2City Exchanges

Poids : 393.31 Ko
Téléchargement Favoris +

De manière plus générale, ce sont deux programmes qui prônent l’intelligence collective et disposent d’experts pour accompagner certaines démarches. Ces démarches sont indéniablement porteuses d'émulation pour les acteurs impliqués. Ils représentent donc des opportunités et des vitrines non-négligeables pour les autorités urbaines. 

Urbact et l’Initiative Urbaine Européenne, et aujourd’hui ?  

Cette journée fut aussi l’occasion de revenir sur les actualités de chacun des programmes. Ainsi, pour les autorités urbaines intéressées, l’Appel à Manifestation d’Intérêts “Bonnes Pratiques” (URBACT) est ouvert jusqu’au 30 juin 2024. Il précède l’appel à réseau de transfert ayant lieu en 2025. Les différents critères d’éligibilité et modalités ont été détaillé et sont retrouvables sur le site de l’URBACT ainsi que dans le "Terms of Reference". 

Terms of Reference Good Practices

Être labélisé bonne pratique, c’est rentrer dans l’écosystème URBACT, abondant d’évènements et de partenaires inspirants. 

Infographique Bonnes Pratiques

Ainsi, la journée a permis de découvrir le témoignage de la ville de Liège, en lien avec la bonne pratique des cantines publiques bio de Mouans-Sartoux. La diversité des acteurs et la richesse des échanges transfrontaliers ont été mis en exergue. 

En ce qui concerne l’EUI, les thématiques de la transition énergétique et de la technologie dans les villes composent actuellement le dernier grand appel à projet de la période. Leurs déclinaisons et champs d’actions sont disponibles sur le site internet de l’EUI. Il est en de même pour les modalités et critères d'éligibilité dans le “Terms of Reference”, et la “guidance” ci-dessous.  

Terms of Reference - Third Call - Français

Poids : 733.65 Ko
Téléchargement Favoris +

EUI Guidance

Le nouveau projet innovant de la Métropole Européenne de Lille (MEL), “Time2Adapt” était présenté. Inscrit dans la thématique “Transition énergétique”, ce projet est, à l’heure actuelle, le seul projet français retenu.

Enfin, cette journée d’information s’est achevée sur trois ateliers pratiques autour du programme "actions innovatrices" de l’EUI. Les ateliers portaient respectivement sur la logique d’intervention et l’élaboration du projet, les partenariats et la notion de ville transfert ainsi que la procédure de financement. L’IREV tient à remercier l’ANCT pour l’organisation de cette journée riche en enseignement ainsi que les différents intervenants présents pour les informations et précieux conseils.  

Publié le 27 mai 2024