Ces rencontres ont marqué le déploiement du dispositif PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) dans le département du Nord. Ce programme d'accompagnement pour les entreprises qui se mobilisent en faveur des quartiers populaires a été lancé par le Gouvernement en juillet 2018 et se décline en 4 axes forts :
- SENSIBILISER : Favoriser le dialogue entre l'entreprise et les jeunes qui habitent dans un quartier populaire
- FORMER : Promouvoir l'insertion professionnelle par l'alternance des jeunes qui habitent dans un quartier populaire
- RECRUTER : Améliorer en continu les pratiques RH afin d'éviter les biais discriminants à l'embauche et tout au long de la carrière
- ACHETER: Booster la politique d'achats responsables notamment auprès des entreprises implantées dans les quartiers populaires
Entreprises, acteurs publics et associations déjà fortement mobilisés pour le développement de l'emploi et la formations dans les QPV se sont retrouvés à la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France, afin d'échanger sur leur expériences, diffuser de bonnes pratiques, partager leurs méthodes et leurs projets.
Ces rencontre ont été l'occasion pour le ministre de rappeler l'objectif fort du gouvernement de faire baisser le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le gouvernement apporte son soutien à la dynamique engagée par les acteurs locaux et les entreprises volontaires, via les stages de 3ème, le développement de l'apprentissage ou encore le recours aux emplois francs. Il a souligné l'importance du rôle joué par les entreprises en faveur des habitants des quartiers. Des marges de progression sont toutefois identifiées, comme la question des discriminations.
Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), était également présent sur cet événement.
A noter que sur le département Nord, 110 entreprises sont déjà signataires du PAQTE. La rencontre a été l'occasion de marquer la signature du PaQte par la Chambre des métiers et de l'artisanat, et de souligner le rôle jouer par les artisans et les petites entreprises pour le dynamisme des quartiers. Au niveau national, plus de 70 entreprises et grands groupes sont déjà engagés et mobilisent leurs collaborateurs pour l’inclusion économique des 1514 QPV nationaux.
La journée s'est poursuivie par un accompagnement direct des jeunes des quartiers du territoire lillois vers l'emploi avec un "Apprentissage Coaching" et des "speed-meetings" leur donnant quelques clés pour une meilleure insertion professionnelle. L'occasion également pour les jeunes de rencontres avec le Ministre.