Créé en 2016 par Habitat et Humanisme, l’Observatoire de la mixité social livre son premier rapport « Regards sur la mixité sociale : Comment les villes construisent le vivre-ensemble ». Se voulant être « un observatoire pour éclairer les débats », les 6 chercheurs le composant définissent, dans la Préface, leurs objectifs : « rencontrer des spécialistes et des acteurs opérationnels » ; « contribuer à vulgariser les très nombreux travaux de recherches » ; « enquêter sur des initiatives locales prometteuses » ; etc.
Objectifs qu’ils appliquent à leur premier rapport : les travaux de recherches sur la question de la mixité sociale, sa définition, son application, sont déjà foisonnants ; et les débats nombreux. Les critiques sont, elles aussi, plutôt consensuelles (flou de la définition, effets pervers des politiques menées en son nom, etc.). Pourtant, l’OMIS observe que ces dernières n’ont pas empêché le poids grandissant de la mixité sociale, à la fois dans les discours médiatique et politique, et dans les politiques publiques. La mixité sociale reste un objectif central des politiques urbaines, scolaires et de l’habitat en France, s’incarnant dans des dispositifs législatifs de plus en plus précis et contraignants, notamment dans la loi Elan.
L’OMIS a ainsi demandé à des sociologues, des historiens, des urbanistes, des économistes etc., d’analyser trente ans de politique du logement en France. L’objectif ? Essayer de comprendre pourquoi, sur le terrain, les politiques de lutte contre les ségrégations spatiales fonctionnent si mal ; réfléchir collectivement aux réponses apportées et aux éventuelles alternatives à la mixité. Pour cela, le rapport compile tout un ensemble d’articles livrant chacun un regard singulier sur l'impact des politiques de l'habitat sur la mixité sociale depuis de nombreuses années. L’occasion pour les différents contributeurs de s’interroger sur : pourquoi la mixité ?; les différents enjeux et indicateurs, l’action publique mise en œuvre, les expériences territoriales ou encore de mener une réflexion sur les « espaces ».