L'Espace de coopération entre acteurs et chercheurs en démocratie participative organise son premier chantier d'octobre 2015 à janvier 2016 sur le thème : "initiatives citoyennes permettant de favoriser l'implication de tous dans le débat public".
Créé à l'initiative de la Région Nord Pas-de-Calais, l'Espace de coopération a réuni un ensemble diversifié de coopérateurs : élus, agents territoriaux, acteurs associatifs salariés et bénévoles, membres de collectifs citoyens, universitaires. Ensemble, ces membres fondateurs ont fait les premiers pas, d'abord pour préfigurer les finalités et les modalités d'existence de l'Espace, ensuite pour présenter leurs propositions à un public plus large réuni à l'occasion du Forum régional de la démocratie participative, organisé le 24 mai 2014 au Nouveau Siècle à Lille. lls ont à cette occasion conçu et animé un atelier sur le thème "Comment agir pour que la parole des groupes les plus éloignés des espaces de débat public produise du changement ?".
Conformément à la volonté des premiers coopérateurs, et dans la continuité du projet voulu par la Région Nord - Pas de Calais, les chantiers de l'Espace de coopération sont ouverts à tous ceux qui veulent contribuer à atteindre les objectifs suivants :
- faire progresser dans la région, la coopération entre acteurs, et leurs pratiques, sur des questions de participation du public ;
- favoriser le dialogue entre universitaires et praticiens, permettre un croisement et un enrichissement réciproque de leurs savoirs scientifiques, techniques et citoyens ;
- diffuser les acquis des chantiers coopératifs pour qu'ils servent au plus grand nombre.
Comment le chantier coopératif va-t-il se dérouler ?
-
trois initiatives citoyennes ont été choisies pour favoriser les échanges. Mobilisant des habitants de l'espace public local, animés par une énergie citoyenne ou soutenues par des équipes de professionnels de l'action sociale et culturelle, ces expériences partagent le projet de donner du pouvoir d'agir aux habitants.
Avec leurs organisateurs, les membres du comité de pilotage ont préparé une présentation du contexte dans lequel elles se sont développées, des choix qui ont conduit à leur installation, des manières de faire, notamment pour rencontrer la population, les organisations, les élus de leur territoire. - Au cours des trois soirées, ces initiatives seront présentées et discutées en croisant les regards des participants : élus et agents territoriaux, militants assocatifs et citoyens, universitaires.
- Un compte-rendu sera coproduit et retourné à chacun, proposant la description analytique du cas proposé, un diagnostic des forces et faiblesses mises à jour, des propositions d'hypothèses pour comprendre comment les expériences révèlent des informations qui peuvent servir au plus grand nombre, à d'autres groupes citoyens, dans d'autres contextes et d'autres territoires.
-
Une journée de mutualisation conclura le chantier, proposant des groupes d'échanges sur les thèmes transversaux qui auront été dégagés par le comité de pilotage et les porteurs de projets.
Enfin les présentations, débats et conclusions seront repris dan sune publication finale largement diffusée.
Les trois expériences qui seront présentées et discutées
Les ateliers de mise en discussion des expériences seront organisés en soirée de 19h à 21h30.
Le programme suivant est proposé :
- mardi 13 octobre : "l'expression en assemblée populaire", expérience portée par le centre socio-culturel du quartier Etouvie à Amiens.
- jeudi 5 novembre : "les habitants dans le projet urbain", expérience protée par le collectif BW friches du quartier de Fives à Lille.
- mardi 1er décembre : "comment développer le pouvoir d'agir ?", expérience portée par l'Association des centres sociaux de la région de Valenciennes.
Pour savoir plus et s'inscrire : voir les fichiers joints. Une présentation plus complète des expériences et des modalités d'organisation des trois ateliers seront envoyés aux personnes qui s'inscriront.
Publié le 29 septembre 2015