A l'invitation du sous-préfet de Douai, les présidents de la Communauté d'agglomération du Douaisis et de la Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent et les maires des communes ayant des quartiers en veille active se sont réunis le 21 septembre en présence des services de l'Etat, Collectivités (Région, Département) et partenaires du contrat de ville pour partager la situation de ces quartiers de veille ; partager les modes d'intervention et soutien mobilisables (Région, Département, CAF, ARS, Education Nationale, Direccte,Justice…) ; débattre des besoins particuliers des Quartiers de veille active.
Il en ressort que :
- la mobilisation du droit commun reposera sur l'organisation et la manière de faire vivre le contrat de ville, en cela l'ingénierie des EPCI a un rôle crucial. La CAD mobilisera un agent sur ses Quartiers de veille Active, l'ingénierie de la CCCO portera elle aussi une attention particulière aux quartiers concernés ;
- porter à la connaissance de tous les moyens mobilisables est un préalable. Les moyens de "droit commun" ont parfois été intégrés à la contribution des institutions aux contrats de ville (le département du Nord par exemple). D'autres institutions se mobilisent par le biais d'appels à projets ou leurs propres dispositifs dont il est nécessaire de connaître les attendus et le calendrier. Pour rassembler l'information disponible, l'Etat, la Région et le Département du Nord ont souhaité que l'IREV présente sur son site internet les financements mobilisables (Voir La Politique de la Ville en région : Financements) ;
- Suivre la mobilisation effective des moyens en faveur de ces quartiers est partie intégrante du suivi du contrat de ville : le Douaisis souhaite expérimenter la mise en place d'un outil de suivi, à une échelle territoriale fine, des moyens mobilisés.
Publié le 30 septembre 2015