Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Publication INSEE : "L'égalité professionnelle : où en est-on ?"

L’INSEE Nord-Pas-de-Calais a publié en février 2015 un état des lieux de l’égalité professionnelle dans la région.

Étudiant successivement les parcours éducatifs, familiaux et professionnels, les métiers et filières et la mobilité professionnelle, l’INSEE démontre que si on peut noter un certain nombre d’améliorations, les écarts entre hommes et femmes dans le monde professionnel restent prégnants.

 

De l’école à la carrière professionnelle, des différences encore marquées

En s’attachant à étudier les parcours dès la période scolaire, ce rapport met en lumière des trajectoires qui prennent naissance très tôt.  Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes – elles effectuent également des études plus longues – les choix d’orientations qu’elles effectuent (majoritairement tournés vers les filières littéraires ; les sciences humaines et sociales) restent beaucoup moins ouverts que ceux des hommes et conditionnent fortement ce qui sera leur carrière professionnelle.

Si les écarts d’activité et d’emploi avec les hommes ont eu tendance à se réduire durant les quarante dernières années, on note cependant une forte propension des femmes à rester « cantonnées » à des emplois dans des secteurs assez précis – et de fais plus restreints : administration publique, enseignement, action sociale et santé.

 

 Le Nord-Pas-de-Calais particulièrement concerné

Les données relevées par l’INSEE montrent que le territoire régional est plus marqué par les inégalités professionnelles que le reste de la France métropolitaine.

On relèvera ainsi que le taux d’activité des femmes dans le Nord-Pas-de-Calais est l’un des plus faibles de France, tandis que celui des hommes s’éloigne finalement assez peu de la moyenne nationale. Le taux de chômage des femmes est quant à lui supérieur de 2 points à celui des hommes.

Enfin, la ségrégation professionnelle régionale est particulièrement marquée – métiers d’ouvriers surreprésentés chez les hommes, métiers d’employées chez les femmes – et a  eu tendance à augmenter sur les dernières années, allant de l’encontre d’un mouvement de diminution observé sur le reste du territoire.

 

Si ces réalités ne sont pas nouvelles, elles appellent néanmoins à une mobilisation toujours plus forte sur cet enjeu de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Publié le 01 juin 2015