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Politique de la ville : conjuguer sa capacité à réagir aux crises et sa portée transformatrice

Retrouvez la contribution des 19 centres de ressources Politique de la ville aux travaux de la commission sur l'avenir des contrats de ville.

Cette publication a été rédigée par les 19 centres de ressources politique de la ville implantés dans l’hexagone et les outre-mer. Après l'audition des membres du Réseau national en décembre, cette contribution est destinée à alimenter la réflexion de la commission sur l’avenir des contrats de ville initiée par la Ministre Nadia Hai.

Elle vise à rendre compte des principaux enjeux identifiés sur la mise en œuvre de la politique de la ville, via la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et propose des préconisations pour les futures contractualisations.

Différents réseaux de professionnels ont également adressé leur contribution à la Ministre, à retrouver en ligne :

- Contribution de l'IR-DSU

- Contribution du réseau Amadeus

Par ailleurs, le Réseau national a également rendu ses deux contributions annuelles à l'ANCT, à retrouver sur le site du réseau national :

- Politique de la ville et transitions

Cette note permet d’illustrer la manière dont les CRPV ont abordé dans la période récente (qui reste marquée par la crise sanitaire) le vaste sujet des interrelations entre transitions et quartiers en politique de la ville. Elle s'appuie sur une observation de leurs territoires, la mise en valeur d’actions de terrain répondant à certains de ces enjeux et des opportunités de partenariat (qui restent à consolider / généraliser).

- Les coopérations éducatives.

Cette note porte sur les coopérations éducatives mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que les Programmes de réussite éducative et les Cités éducatives. Elle propose une définition de la notion de coopération et met en avant les freins et leviers qui ont permis le déploiement de ce type de démarche, dans un contexte marqué par la crise sanitaire, en partant des situations locales. La note conclut, en soulignant qu’au-delà de la diversité des démarches et des situations, agir en faveur de la réussite éducative de tous nécessite un travail sur la durée, en inter-acteurs construit autour d’un cadre commun de travail et d’objectifs partagés en dépit de missions différentes.

Publié le 25 janvier 2022