Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Plan de soutien aux associations de grande proximité

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a annoncé lors des toutes premières « Universités d’été des associations et acteurs de proximité des QPV », un plan de soutien de 60 millions d’euros sur 3 ans et un soutien technique pour accompagner ces acteurs essentiels aux quartiers prioritaires de la Ville.

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a annoncé lors des toutes premières « Universités d’été des associations et acteurs de proximité des QPV », les premières pierres d’un plan de soutien aux associations de grande proximité. Ce plan répond à 3 enjeux : l’accompagnement durable des associations locales en recherche de structuration ou en changement d’échelle ; la reconnaissance et le soutien de l’innovation sociale des acteurs de grande proximité et l’encouragement et la facilitation des dynamiques de coopération et d’appui entre associations expérimentées et en voie de structuration.

  1.  Un accompagnement financier par les préfectures sur 3 ans des associations de grande proximité. Ce sont 20 millions par an sur 3 ans, sur le programme 147 traditionnel, qui seront consacrés aux associations de grande proximité.
     
  2. Un accompagnement technique avec des renforts possibles en ingénierie pour les associations de grande proximité qui sera proposé dans le cadre d’une convention avec l’Université Paris Lumières.
     
  3. Un appui à la structuration et au développement des projets associatifs par des associations plus expérimentées.
     

D’ici le 15 Septembre, une instruction ministérielle, reprenant et précisant les modalités, le calendrier de mise en œuvre et le cadre de suivi et d’évaluation de ce plan, sera transmise aux préfets.

La mise en place de ce plan sera effective à compter de Janvier 2022.

Source : Communiqué du Gouvernement

Publié le 31 août 2021