Pour aider les jeunes à trouver leur premier logement, le bailleur social Pas-de-Calais Habitat, 1er bailleur social et opérateur urbain du Pas-de-Calais, a lancé en mars 2015 le dispositif "#1jeune1logement" composé de deux axes : un premier propose un loyer tout compris, le second consiste en un fonds d'aide aux initiatives des jeunes. Un troisième est en cours d'expérimentation avant éventuellement une généralisation : il s'agit d'un "bouclier social jeunes" proposant aux jeunes de "garantir un taux d'effort de 25% pour tous les locataires du Pas-de-Calais Habitat de moins de 30 ans".
"Loyer Tout Compris"
Ce dispositif s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans en recherche d'un premier logement, seul ou en couple, sans enfant. Il propose des facilités d'entrée et de sortie dans un logement avec un loyer "tout compris", qui comprend les frais d'ouverture des compteurs, les charges en eau, électricité et gaz et qui reste stable tous les mois.
Les logements proposés sont pré-équipés (espace cuisine, rangement) et situés près des centres urbains. Le bailleur propose également un accompagnement social aux jeunes bénéficiaires dans les mois suivant leur installation, afin de les aider à mieux gérer leur budget et leur consommation d'énergie (sensibilisation aux écogestes), et de les conseiller sur un plan administratif et pratique.
Une vingtaine de jeunes bénéficient actuellement de ce dispositif.
"Idée de GenY"
Ce dispositif propose un soutien financier allant jusqu'à 500€ aux jeunes de moins de 30 ans, locataires ou enfants de locataires de Pas-de-Calais habitat ayant un projet. Ce projet peut avoir pour thème l'environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité, le sport, l'intergénérationnel, etc. l'Objectif est de promouvoir et de soutenir les initiatives de jeunes dans les quartiers et d'initier leur implication dans le monde associatif. Pour l'instant, 10 actions sont soutenues, l'objectif est d'atteindre 20 projets par an.
Ces dispositifs de Pas-de-Calais habitat s'inscrivent dans la politique jeunesse du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Ils sont soutenus financièrement par l'Etat, le Fonds national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL). Ils bénéficient également d'un soutien financier de l'Union Sociale de l'habitat (USH), Pas-de-Calais habitat étant le seul lauréat pour le département de l'appel à projets national "10000 logements accompagnés". Enfin, la fondation MACIF participe également au financement de ces actions au titre de son soutien à l'innovation sociale dans l'habitat.
En savoir plus : http://www.1jeune1logement.fr/