Objectif régulièrement affirmé des politiques publiques, la mixité sociale reste complexe à définir et mettre en œuvre. Les effets néfastes de la concentration de la pauvreté au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont pourtant objectivés.
Les réponses à ces phénomènes ancrés impliquent une mobilisation systémique des politiques sociales et urbaines, notamment dans le champ du logement et de l’éducation. En effet, ces politiques contribuent à structurer l’occupation sociale des espaces urbains et à infléchir la composition sociale et ethnique des établissements scolaires. Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), le programme national des Cités éducatives offrent des leviers supplémentaires pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Toutefois, l'ampleur de ces défis nécessite une action politique affirmée et un outillage renforcé des acteurs locaux.
Alternant interventions d'experts, d'institutions mobilisées et des témoignages locaux, cette journée visait à alimenter les réflexions des acteurs locaux pour les futurs "contrats de ville".
Les principaux messages de la journée, restitués par Olivier Sampson
Mixité(s) sociale(s) dans nos quartiers : de quoi parle-t-on ? De qui parle-t-on ?
Thomas Kirszbaum, chercheur associé au Ceraps, enseignant notamment à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye nous rappelle que la mixité n'est pas un concept scientifique mais une valeur ou un principe normatif. La volonté des politiques publiques de renforcer la mixité dans l'habitat suscite le questionnement des chercheurs, notamment par les risques de discrimination qu'il implique et la difficulté à résoudre les contradictions entre mixité sociale dans l'habitat et droit au logement des populations les plus défavorisées.
Les effets positifs de la mixité sociale à l'école sont, quant à eux, largement validés par la recherche. La mixité sociale dans les établissements scolaires et dans les classes améliore ainsi le rapport des élèves à l'école et le climat scolaire. Ainsi, tandis que le coût de la mixité est très faible pour les bons élèves, on relève des effets très positifs pour les élèves issus des milieux les plus défavorisés. Mais le volontarisme public en faveur de la mixité scolaire reste peu affirmé.
Renforcer la mixité sociale dans les quartiers en mobilisant les politiques d'habitat
L’IREV a proposé en 2022, en partenariat avec l’Ecole du renouvellement urbain et l’Union régionale habitat, un cycle de qualification sur « le rééquilibrage de l’occupation sociale ». Quels sont les enseignements de cette démarche de qualification et d’échanges de pratiques ? Quelles avancées et perspectives dans les territoires ?
La table ronde réunissait les intervenants de l'Ecole du Renouvellement urbain, Fanny LAINE DANIEL et Francis RATHIER et des participants :
- Paméla PRUVOST, Responsable Pôle Innovations et Politiques Sociales - Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France
- Thibault VAZUT, Chef de projet Relogement, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
- Youssef CHOUAF, Directeur stratégie peuplement, attractivité territoriale et NPNRU, Lille Métropole Habitat.
Renforcer la mixité sociale à l'école, du diagnostic à l'expérimentation : partage d'expériences
Comment définir des stratégies locales permettant d’impacter l’attractivité des établissements scolaires et leur composition sociale afin de renforcer la mixité scolaire ?
Cette table ronde a permis de porter des regards croisés sur deux territoires particulièrement concernés : Toulouse Métropole, engagé dans un plan « Mixité sociale au collège » porté par le Département de Haute-Garonne, et la Métropole Européenne de Lille.
Avec : Isabelle BERTOLINO, Doctorante UMR Education, Travail, Savoirs - Université Toulouse Jean Jaurès, Conseil Départemental de Haute-Garonne, Audrey CHAMBOREDON, Doctorante en sociologie - Centre de recherche sur les inégalités sociales, Sciences Po Paris, Célia GROZ, Chargée de mission - Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM), Stéphanie GUILMIN, Chargée de mission Politique de la ville - Métropole Européenne de Lille.
Mixité sociale et urbaine, mixité scolaire : réalités et enjeux en Hauts-de-France
Avec 199 Quartiers prioritaires de la politique de la ville, la région Hauts-de-France est la région la plus concernée par le phénomène de concentration urbaine de pauvreté (hors Ile-de-France). Sylvie Charrière, Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Préfecture de la région Hauts-de-France, a réaffimé la volonté du Préfet de région de mieux impliquer l'ensemble des acteurs afin de renforcer la mixité sociale, notamment en s'appuyant sur les leviers des politiques d'habitat.
La diffusion des indices de positionnement social des établissements scolaires montre combien ce phénomène peut impacter la composition sociale des établissements scolaires. Ainsi Hugo Botton, Doctorant en sociologie à l’Université CY Cergy Paris a pu présenter plusieurs territoires concernés dans la région. Alors que le Minsitre de l'Education nationale, Pap Ndiaye doit annoncer le 20 mars un plan mixité, Valérie CABUIL, Recteur de la région académique Hauts-de-France, a pu dresser un panorama de la situation en Hauts-de-France et des leviers potentiels pour agir face à des défis complexes à relever.
Renouvellement urbain, mixités et dynamiques territoriales : penser les établissements scolaires dans leur territoire
Elément devenu central dans les projets de renouvellement urbain, l’intégration des établissements scolaires est une composante essentielle des stratégies d’attractivité visant à favoriser la mixité sociale et la réussite scolaire de tous les élèves. Alice Collet, Responsable service cohésion sociale et gestion urbaine à l'ANRU, a souligné que les réflexions et la conduite de ces projets nécessitent une mobilisation large des acteurs (les collectivités locales en particulier ville, EPCI et Département, la communauté éducative, rles eprésentants des délégations territoriales), aux niveaux stratégique et opérationnel afin d'activer les différents leviers en fonction du contexte et du territoire (qualité du bâti, fonctionnement des abords, pédagogie, filières d'excellences, accompagnement des élèves, des familles et des enseignants...).
Dans le quartier du Banc vert à Dunkerque, la création d'un nouvel équipement (regroupant les écoles, des cours pour chaque niveau, une cuisine centrale, un réfectoire, une maison de quartier, des espaces ouverts (salle polyvalente, agora...) et des permanences de la PMI et des soins à domicile) dans le cadre du PRU témoigne de cette volonté de mise en cohérence explique Paul Simon, directeur de la Mairie de quartier de Petite-Synthe (ville de Dunkerque). Il s'agit également de renforcer la mixité en s'appuyant sur un renfort d'attractivité et la mobilisation de l’ensemble du territoire, y compris les habitants et les associations.
Naija Briki, directrice éducation et collèges du département du Pas-de-Calais a témoigné de la même intention d'inscrire les projets de reconstruction de collège en lien avec les politiques dont leurs territoires bénéficient. Ainsi les Cités éducatives gagneraient à renforcer leur alliance avec les Départements.
Etienne Butzbach, grand témoin de la journée
Coordinateur du réseau "Mixités à l'école" du CNESCO, Etienne Butzbach a conclu cette journée en nous invitant à revenir au sens : comment faire société et faire vivre la valeur d'égalité en permettant aux individus de se confronter à l'autre, de se constituer une représentation commune et de se trouver des intérêts communs ?
Soulignant l'intérêt des travaux d'étude, des témoignages et retours d'expériences présentés dans cette journée régionale, Etienne Butzbach a invité les insititutions à soutenir les acteurs des Hauts-de-France. L'ampleur des défis de la situation régionale implique en effet de renforcer les coordinations et d'activer les différents leviers disponibles, notamment dans le cadre des Cités éducatives.
Les actes de la journée
Les actes de la journée sont disponibles ci-dessous ou dans notre base de données documentaires.
Mixité(s) sociale(s) : une mixité résidentielle et scolaire est-elle possible ? synthèse du 9 mars 2023
Synthèse de la journée régionale organisée par l'IREV, en partenariat avec l'Ecole du renouvellement urbain, le 9 mars 2023 à Lille. (à télécharger en pdf)
Synthèse de la journée régionale organisée par l'IREV, en partenariat avec l'Ecole du renouvellement urbain, le 9 mars 2023 à Lille.
Bibliographie
Cette sélection documentaire s'appuie sur les ouvrages, rapports, études consultables au centre de documentation de l'IREV et met en avant également des ressources informationnelles tels que podcasts, articles de presse qui ont trait aux différents sujets qui seront traités tout au long de la journée.