Le 24 septembre 2014, à l’occasion du 75ème congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), Myriam EL KHOMRI, Secrétaire d’Etat à la Ville, a annoncé que la signature des nouveaux contrats de ville, initialement prévue fin décembre 2014, pourra être repoussée jusqu’en juin 2015.
Ce délai doit permettre d’établir une vraie concertation et participation des habitants dans cette phase d’élaboration, pour rester dans "l'esprit de la loi" : "Les politiques publiques doivent être faites par, pour et avec les citoyens" a précisé la Secrétaire d'Etat. Cependant, les collectivités prêtes pourront signer dès la fin de l'année, comme initialement prévu.
Ajoutons à cela que l'importance du développement économique dans les contrats de ville a été rappelée, et que les quartiers bénéficiant d'un PRU dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (ANRU2) devraient être connus fin octobre/début novembre. La liste des 1300 nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville serait elle publiée « d’ici quinze jours ». Enfin, Myriam El Khomri a annoncé qu'une circulaire serait envoyée aux préfets la semaine prochaine pour « réexpliquer le cadre » des nouveaux contrats de ville.
A lire également sur le même sujet :
- Le délai de candidature pour la bourse d'expérimentation sur les projets participatifs est prolongé jusqu’au 15 octobre ! (septembre 2014)
- Publication : le nouveau « repères pour agir » de l’IREV sur la participation des habitants est disponible ! (juin 2014)
- Inscription à la Journée Régionale du 30/09 : De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ? (septembre 2014)
- Retour sur la journée inter-régionale sur la Politique de la ville du 30 juin : infos sur le renouvellement urbain, etc (juillet 2014)
- Un arrêté du ministère de la ville précise le règlement général de « l’ANRU 2 » (septembre 2014)