Favoris

L'IREV se projette sur 2025

L'année 2024 a permis de concrétiser la mobilisation collective en faveur des QPV avec la finalisation et la signature des contrats de ville Quartiers 2030. Beaucoup reste à faire pour mettre en oeuvre ces engagements et limiter les inégalités sociales et territoriales.

Une journée riche en débats et échanges qui a nourri les réflexions de l'équipe technique de l'IREV. 

L'IREV propose encore de nombreux rendez-vous aux acteurs des Hauts-de-France pour ce dernier trimestre 2024. Pour autant, le rythme des instances du GIP, en particulier la perspective de l'Assemblée générale fin novembre ont amené les membres du groupement et l'équipe à se projeter sur l'année 2025.

Ainsi, le 6 septembre dernier se tenait le séminaire technique de gouvernance. Les techniciens représentant les membres du GIP que sont l'Etat, la Région Hauts-de-France, les EPCI et communes pilotes des contrats de ville ainsi que les membres associés tels que la Banque des territoires, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et l'Union régionale pour l'Habitat Hauts-de-France étaient réunis dans les locaux de l'Arboretum et en visio.

L'objectif : se projeter sur les besoins auxquels l'IREV pourra répondre en 2025 tant sur la montée en compétence des acteurs que la mise en réseau ou la diffusion d'informations et de connaissances et retours d'expériences. La journée fut aussi l'occasion d'un bilan partagé sur les modalités de travail proposées par le centre de ressources et les différents outils parfois encore méconnus qui sont à disposition des acteurs des Hauts-de-France.

Séminaire technique de gouvernance 2024

Une journée riche en débats et échanges qui a nourri les réflexions de l'équipe technique de l'IREV. 

Afin de tracer les chemins de 2025, l'équipe s'est installée, le temps d'une journée, au Tok'ici, café-cantine de quartier géré par une coopérative composée en majorité d'habitants du quartier des Bois-Blancs à Lille. L'occasion de se poser ensemble sur les actualités qui peuvent avoir un impact sur les représentations des quartiers et de leurs habitants, l'actualité de la politique de la ville dans les territoires... et de dessiner la maquette du programme 2025 pour tenter de répondre aux besoins exprimés par les professionnels.

Séminaire d'équipe 2024
Séminaire d'équipe 2024

Sans tout dévoiler, et sous réserve des décisions à venir, les orientations 2025 pourraient notamment soutenir l'animation, la conduite et l'évaluation des nouveaux contrats de ville, les transformations urbaines et la transition écologique, renforcer la prise en compte de la jeunesse et bien sûr continuer de promouvoir une culture de l'égalité par la prévention des discriminations ! 

Publié le 01 octobre 2024