Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Les quartiers se mettent à l'heure d'été

Quartiers d'été 2021, Nos Quartiers d'Eté, vacances et colo apprenantes...tour d'horizon des actions estivales pour les habitants des quartiers prioritaires.
  • Nos Quartiers d'Ete (Région hauts-de-France)

Porté par la région Hauts-de-France le programme Nos Quartiers d'Eté (NQE) est reconduit du 21 juin au 20 septembre 2021. En partenariat avec des associations locales et des collectifs d’animations, la Région propose aux habitants des Hauts-de-France qui ne partent pas en vacances, de bénéficier d’activités et d’animations gratuites.

L’objectif de l’opération est de maintenir du lien social pendant tout l’été, d’ouvrir et de valoriser certains quartiers. Cette année, les actions doivent permettrent aux habitants de développer la citoyenneté et de saisir tous les enjeux de la nature en ville et des productions locales.

Cette année les initiatives sont nombreuses avec 7 actions dans l'Aisne, 68 dans le Nord, 8 dans l'Oise, 41 dans le Pas-de-Calais et 4 dans la Somme.
 

  • Quartiers d’été

La crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Face à cette situation, le Gouvernement a lancé en 2020 les « Quartiers d’été », pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires. 600 000 jeunes de quartiers y ont participé, soit un jeune sur trois dans les quartiers. Le programme est reconduit en 2021.

Au programme : du sport, de la culture, des loisirs et du divertissement, mais aussi des solidarités et de l’accès aux droits.

  • Vacances apprenantes

L’opération Vacances apprenantes est également reconduite pour les vacances d’été 2021. Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels. L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires.

Dans ce cadre, des "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances bénéficiant d’un label délivré par l’État. Ils proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. 
Les colos sont gratuites pour les familles et sont destinées aux enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance. Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.
 

Publié le 20 juillet 2021