Le 6 octobre dernier à Aubervilliers a été lancé le premier temps officiel pour célébrer le 40e anniversaire de la politique de la ville. Premier évènement d’une série qui doit permettre, partout, en France de valoriser les actions et les acteurs de la politique de la ville.
Culture, entrepreneuriat, innovation…, de nombreux acteurs de terrain ont témoigné de leurs parcours et de leurs activités au sein des quartiers prioritaires, en présence des ministres chargés de la Cohésion des territoires.
Les habitants étaient également à l'honneur avec la parole donnée aux conseillers citoyens à l'occasion de chaque table ronde, l'annonce de prochaines rencontres osur tout le territoire pour faire le bilan des actions menées avec les conseils citoyens… et l'ouverture sur le film "40 ans de Politique de la ville dans le Nord : ce sont les habitants qui en parlent le mieux" (extrait du film co-produit par la Préfecture du Nord et l'IREV).
Dialogue et annonces pour dissiper les inquiétudes
Ce lancement ne peut cacher les inquiétudes des élus, des acteurs associatifs, des habitants suite au gel des crédits cet été ou sur l’arrêt de nombreux contrats aidés. Mais l’ambiance de la rencontre était imprégnée d’une volonté de dialogue et les deux ministres présents, Jacques MEZARD et Julien DENORMANDIE ont tenté de rassurer les 400 participants présents. On notera à cette fin la priorisation des contrats aidés exerçant dans les quartiers politique de la ville (cf. courrier ci-dessous) et la sanctuarisation des crédits d’intervention pour 2018 et les années suivantes à la hauteur des engagements initiaux de 2017.
Un dialogue appelé à se poursuivre avec la préparation d’un Comité interministériel des villes, prévu en décembre, et d’ateliers territoriaux, copilotés par l’État et les collectivités locales.
40 ans de Politique de la ville : retrouvez en tweets, en images et en sons la rencontre du 6 octobre 2017 et le dossier complet (site du CGET)
Voir aussi : "Les ministres mobilisent les acteurs de l’État autour du comité interministériel à la ville" (CGET, 4/10/2017)