Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Le réseau des pilotes des contrats de ville se réunit en visio

Les 24 et 25 juin, se sont réunis les pilotes des contrats de ville pour échanger autour de l'actualité de la Politique de la Ville.

Suite aux précédentes rencontres de février mars, en pleine annonce du CIV, les pilotes des Contrats de ville se sont de nouveau donnés rendez-vous en visio pour discuter de l'actualité de la Politique de la ville et échanger les bonnes pratiques entre territoires. 29 professionnels de l'Etat, de la Région, des départements ou des intercommunalités et communes pilotes se sont retrouvés pour évoquer l'avenir des Contrats de ville.

Premier point à l'ordre du jour, l'état des lieux des méthodes retenues pour procéder à l'évaluation des Contrats de ville. L'IREV sera d'ailleurs présent pour accompagner les démarches d'évaluation en proposant une qualification aux territoires lors du 2nd semestre 2021 et en articulation avec le cadrage méthodologique que l'ANCT devrait proposer à la rentrée. La discussion a permis d'identifier de nouveaux besoins pour les territoires et les questionnements sur l'après évaluation et les liens entre nouvelles contractualisations : Contrat de ville et CRTE notamment.

Concernant les conseils citoyens, une grille de questions évaluatives réalisée dans un partenariat RNMA, Normanvilles, S3A et IREV permettant de mieux comprendre l'impact des conseils citoyens sur la Politique de la ville a été présentée avant son lancement officiel à la rentrée de septembre 2021.

Autre sujet, celui des nouveaux dispositifs issus du Comité Interministériel de la Ville. Entre enveloppes exceptionnelles (comme Quartiers d'été par exemple) et le lancement de nouveaux dispositifs comme les Cités de l'emploi ou Quartiers productifs, les chefs de projets ont fait part de plusieurs points d'attention représentant des enjeux sur leur territoire :

  • la concomittance des appels à projets peut provoquer des difficultés pour les associations et opérateurs pour savoir sur quel appel à projets répondre
  • l'articulation avec le contrat de ville et ses objectifs partagés pour permettre une bonne complémentarité est parfois difficile du fait des délais et de gouvernances différentes.
  • les petits territoires qui n'ont pas forcément d'opérateurs ou d'ingénierie forte peuvent se retrouver exclus des enveloppes exceptionnelles ou des nouveaux dispositifs.

Sur ces points les discussions entre les services de la Région, de l'Etat local et des intercommunalité aboutissent à la volonté d'une meilleure coordination locale pour aller au delà de ces difficultés.

Dernier point abordé lors de cette visio, celui du programme de l'IREV, les dernières publications ainsi que l'offre de service pour le 2nd semestre pour les territoires que vous retrouverez sur l'agenda de l'IREV et dans le document ci-dessous.

Parution IREV 1er semestre 2021

Poids : 416.18 Ko
Téléchargement Favoris +
Publié le 29 juin 2021