Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Le projet Plateformcoop (2022-2023) et les perspectives de soutien vers les plateformes en Economie Solidaire ( 2024-2025) de l'APES
Favoris

Le projet Plateformcoop (2022-2023) et les perspectives de soutien vers les plateformes en Economie Solidaire ( 2024-2025) de l'APES

Le lancement de l'AMI sur les plateformes en économie solidaire proposé par l'APES est l'occasion de découvrir la capitalisation autour de cette expérience

Texte fourni par l'APES

La crise sanitaire a induit de nouveaux modes de faire et de consommer. Les recours aux plateformes numériques se sont multipliés. Des porteurs de projet inventent des alternatives comme autant de réponses aux nouveaux besoins des usagers, des villes, des territoires : les plateformes coopératives sur des thématiques: développer son activité économique, mieux consommer, privilégier les circuits courts, la mobilité partagé, ….

L'enjeu du projet porté par l'Apes avec de multiples partenaires est de construire des alliances et des parcours pour développer des plateformes coopératives au service des territoires et de leurs habitants.

Les missions de l’Apes:

1) Accompagner des plateformes par l’outillage et la structuration :

Ce que cela a produit : 2 logiciels*open source (logiciel développé et géré dans le cadre d'une collaboration ouverte, gratuit) à disposition des acteurs économiques et des collectivités pour le développement économique, l’emploi et les politiques de transitions :

  • EBS pour Échanges de Biens et Services: ce logiciel constitue une base qui peut être modulé enrichi selon les besoins des usagers,
  • Rustine Libre: logiciel de réparation de vélos,
  • Un portail pour mettre en avant les plateformes en économie solidaire thématiques locales et nationales.

2) Accompagner des collectivités locales pour qu’elles soient en capacité d’accompagner le développement des plateformes coopératives sur leur territoire.


Ce que cela a produit :un parcours de sensibilisation pour des élus et techniciens et un groupe pilote/ambassadeurs :

3) Diffuser des bonnes pratiques par le modèle coopératif


Ce que cela a produit:

  • des soutiens par le projet Plateformcoop, de plateformes solidaires, utiles et responsables,
  • Un modèle juridique qui favorise les communs: La SCIC

4) Des innovations


- Parcours de qualification aux plateformes coopératives : en cours de co-construction avec les Open Badges
- Un jeu pédagogique pour s’acculturer entre pairs: animation gratuite et pouvant être réalisée dans les instances des pouvoirs publics, auprés des acteurs économiques, les porteurs de projet
- La boite à outils : capitalisation des productions- Essaimage de la méthode, des retours d’expérience, accompagnement in situ.
- Des événements locaux, régionaux dédiés : Nec régional- La Résidence-Lancement des plateformes-Forum Coop des communs, ….et dans les événements de territoire : Faire Autrement ( Guise)- Ruralité 4.0, ( 7 Vallées),...
- De la communication auprès de tous

Et demain ? ( 2024-2025) :le projet de plateformes en économie solidaire en Région Hauts de France

Il s'agit de la poursuite de la dynamique collective acteurs publics : parcours de sensibilisation d’élus et techniciens pour intégrer les plateformes de l’économie solidaire dans les stratégies territoriales de développement économique, environnemental, social et solidaire et favoriser leurs inscriptions dans l’action publique locale. Un diagnostic partagé au plus prés des besoins des territoires.

Axe 1 : l’expérimentation territoriale :

  • Promouvoir et favoriser les formes de coopération multi-partenaires et outiller les acteurs d’un territoire, par l’usage de solutions numériques afin d’augmenter la pertinence et l’efficience “économique, sociale, environnementale” des plateformes aux services de la collectivité, les acteurs économiques, des associations, des citoyens. Devenir territoire démonstrateur pour la construction d’un guide méthodologique qui donnera toutes les clés de compréhension et d’actions aux acteurs publics avec l’aide d’experts et de facilitateurs.
  • L’organisation d’un voyage apprenant afin de forcer le trait sur les caractères de faisabilité, d’innovation sociale, d’impacts dans les transitions, (dé)montrer les effets de la coopération multi-acteurs. Donner à voir des projets d’Économie Sociale et Solidaire qui portent des plateformes d’utilité sociale avec les parties prenantes : la collectivité, les acteurs ESS et les citoyens et pouvoir s’en inspirer.


Axe 2 : Rapprocher les citoyens des plateformes coopératives :

  •  Sensibiliser les acteurs des Transitions aux atouts des plateformes coopératives et solidaires et augmenter significativement le nombre d’usagers. Designer un défi « circuit court numérique et solidaire » à destination des citoyens.
  • Réalisation de portraits citoyens participants au défi et faire du territoire, un bassin de vie démonstrateur !

Axe 3 : Animer le développement des plateformes ( les solutions numériques déjà à l’oeuvre)

  • Diffuser le logiciel libre « EBS » développé lors de la première phase du projet, comme solution numérique support à l’échange de biens et services et à d’autres activités économiques à construire avec les usagers.
  • Mettre en oeuvre les conditions de diffusion du logiciel libre « Rustine Libre », développé lors de la première phase du projet et permettre à des projets de réparations de vélos de bénéficier du logiciel et de développer de l’activité économique sur les territoires.

AMI Plateformes économie solidaire-APES

Appel à manifestation d'intéret pour la participation au cycle de l'APES « Vers des plateformes de l'économie solidaire » 2024.

Appel à manifestation d'intéret pour la participation au cycle de l'APES « Vers des plateformes de l'économie solidaire » 2024.

Publié le 19 juillet 2024