Mercredi 22 mai, se déroulait au siège de l'ANCT à Paris, le lancement du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, en présence de la secrétaire d'Etat à la Ville, Sabrina Agresti Roubache.
Entre ANCT, ANRU, Banque des territoires et BPI France, il a été question de poser des objectifs ambitieux et un programme pour faciliter le développement économique et l'entrepeneuriat dans les quartiers. A ce titre, les partenaires proposent une boite à outils pour dynamiser la création et le développement d'entreprises dans les quartiers.
Ce programme fait partie des 3 outils complémentaires pour permettre un développement économique des quartiers avec :
- Les pactes de plein emploi : étendre les cités de l’emploi (84 actuellement) sur 300 territoires. Avec l’arrivée de France Travail, les pactes de plein emploi se veulent être « le dernier kilomètres pour aller vers les demandeurs d’emploi »
- Les entreprises s’engagent pour les quartiers : l’objectif d’une communauté de 5.000 entreprises engagées pour les quartiers
Le Programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 porté par BPI France
- La détection, l'information et l'orientation
Il s'agit d'améliorer la connaissance des dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat et faciliter l'accès à l'information pour les habitants des QPV avec la mise en place d’une dynamique d’« aller vers » les habitants, notamment les femmes et les jeunes, afin d’assurer un maillage fin des quartiers avec une action proactive pour détecter les entrepreneurs. Les dispositifs déjà connus des Citéslab, des bus de l’entrepreneuriat et des carrefours de l’entrepreneuriat sont ainsi soutenus et peuvent se déployer en fonction des spoécificités du territoire. Chaque année, le concours Talents des cités est également renouvelé.
Pour rappel, les Citéslab sont des chefs de projets chargés de détecter, sur le terrain, les entrepreneurs en devenir et les orienter pour qu'ils puissent concrétiser leur projet auprès du bon interlocuteur. L'objectif fixé est de 200 citéslab en France. Ils sont actuellement 119 en France dont 12 sur les Hauts-de-France.
Les bus de l'entrepreneuriat, en complément des Cités lab, sillonnent les QPV là ou le poids de population est moindre et donc la présence des Citéslab moins pertinente. L'objectif est de mailler le territoire avec 40 bus au niveau national en 2027
Les carrefours de l'entrepreneuriat sont, eux, un regroupement d'acteurs de l'entrepreneuriat qui coordonnent leurs actions sur un territoire sur un lieu identifié. L'objectif est d'aboutir à 60 Carrefours en 2027. Actuellement, sur les Hauts-de-France, un carrefour existe à Lille.
- L'accompagnement et le financement des entrepreneurs des quartiers
Il s'agit, sur ce point, de proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées aux besoins spécifiques rencontrés. Du prêt, de l'accompagnement renforcé, de l'incubation sur les solutions proposées par BPI France.
- L'accélération et l'accompagnement à la croissance des projets à potentiels
Dernier axe d'intervention, il s'agit de favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés.
Ce programme va se déployer sur les 3 premières années des Contrats de ville, avec un lancement des appels à projets en 2 phases. Une première phase au printemps, des webinaires ont été réalisés en ce sens et les appels à projets sont déjà en cours, puis une deuxième phase à l'automne. SUite à ces appels à projets et les crédits fléchés, le programme se déploiera avec un objetif ambitieux de 500.000 détections pour 100.000 créations d'ici 2027.
Le calendrier, les modalités des appels à projets et le déploiement du programme sont consultables sur la plate-forme dédiée.
Webinaire Appel à Candidatures CitésLab
Replay du webinaire d’information de BPI France sur les Citéslab
Replay du webinaire d’information de BPI France sur les Citéslab