Comme le précise la loi Lamy, l'égalité femmes/hommes est l'une des 3 priorités transversales obligatoires des nouveaux contrats de ville. Afin de faciliter et intégrer cet enjeu concrètement dans le contrat de ville, la Délégation Départementale aux Droits des femmes de la DDCS du Nord a réalisé 2 outils permettant de faciliter cette prise en compte dans l'ensemble des actions destinées aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.
1/ Le premier outil s’adresse aux porteurs de projets et donne des clefs pour mieux intégrer l’égalité femmes hommes dans les actions politique de la ville, que celles-ci relèvent du pilier urbain/cadre de vie (mixité dans l’espace public, sécurité), du pilier développement économique/emploi (insertion professionnelle, création d’entreprise, lutte contre les discriminations liées au sexe) ou du pilier social (précarité, santé, culture, sport…). Cet outil précise également quels types d’indicateurs de moyen et de résultats peuvent être mobilisés pour évaluer la dimension égalité femmes/hommes de ces actions.
2/ Le second outil s’adresse aux collectivités locales porteuses d’un contrat de ville et se décline en deux sous-parties :
- Comment prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans la rédaction des contrats de ville ?
- Comment intégrer des critères d’égalité dans les dossiers de demandes de subventions destinés aux associations ?
Ce guide donne notamment des pistes sur les objectifs chiffrés à formuler, la nature des actions à conduire ou encore les indicateurs permettant de mesurer les résultats obtenus.
Les deux outils sont téléchargeables en pdf ci-dessous.
A lire également sur le même sujet, sur le site du CGET :
- Le cadre de référence « égalité femmes hommes » dans les contrats de ville nouvelle génération,
- L’instruction ministérielle de mai 2015 sur la mise en œuvre de plans d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes habitant dans des quartiers prioritaires.