Le Défenseur des droits a lancé lé 21 mars, lors de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, un appel à témoignages en direction des jeunes d'origine étrangère qui auraient été discriminés pour accéder à un stage ou à un emploi.
Face au constat qu'encore trop de jeunes immigrés et descendants d'immigrés font face à des situations de discriminations à l'embauche, comme le rapporte la dernière enquête "TeO" (Trajectoires et Origines) de l'INED (disponible au centre de documentation), alors que l'emploi constitue un facteur déterminant pour l'intégration sociale, le Défenseur des droits souhaite à travers cet appel à témoignage, "rendre visibles les situations concrètes vécues par ces jeunes et les aider, concrètement, à faire respecter leurs droits".
Les jeunes de moins de 35 ans ayant eu le sentiment d'avoir été discriminé du fait de leur origine réelle ou supposée, sont donc invités à prendre 5 minutes pour répondre à un questionnaire en ligne. A l'issu du questionnaire, ils pourront, s'ils le souhaitent, "saisir" le défenseur des droits.
Les résultats de l'appel à témoignage seront donc rendus publics pour faire connaitre les situations de discriminations que vivent certains jeunes au moment de leur entrée dans le monde du travail.
En savoir plus :
- Lancement de l'appel à témoignages « Jeunes, origines et discriminations à l'embauche ». Défenseur des droits, 21/03/2016.
A lire également sur notre site :
- Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations en France