"Faire Cité"
De la France entière, de métropole et d’Outre-mer, 500 professionnels et élus engagés participaient à cette 4ème édition de la rencontre nationale des Cités éducatives organisée par l'ANCT et la DGESCO, coordinateurs nationaux du programme.
"Faire Cité". Pour rassembler celles et ceux qui travaillent au quotidien sur le terrain à construire et faire vivre les Cités éducatives, le sens donné à cette journée était clair :
Riche en échanges, cette journée nationale a permis aux participants de bénéficier de :
- Se rencontrer et se retrouver, prendre le temps d'échanger.
- Développer et consolider les passerelles d’interconnaissances avec des témoignages sur les problématiques de terrain, des échanges d’informations, d’idées et de bonnes pratiques.
- Faire le bilan et préparer l’avenir. En trois ans, plus de 200 Cités éducatives ont vu le jour pour plus d’un million de jeunes soutenus dans 408 QPV couverts. Ce sont également plusieurs centaines de collèges en REP/REP+, écoles et lycées impliqués.
La secrétaire d'Etat chargée de la citoyenneté et de la ville, Sabrina Agresti-Roubache l'a réaffirmé dans son discours d'ouverture : fort de ces résultats, le temps de l’expérimentation est terminé et le cap est clair vers la généralisation des Cités éducatives. Une généralisation qui se fera progressivement, à partir des volontés territoriales car, comme l’a rappelé Stanislas Bourron, directeur général de l'ANCT, « c’est le territoire qui fait le projet, pas le projet qui fait le territoire ».
- Une séance de "Questions de cités" en live qui a permis d'aborder alors que le renouvellement du label pour les territoires mobilisés en Cité éducative depuis 2019 et 2021 est en cours, les interactions à construire avec les nouveaux contrats de ville 2024 - 2030 à la géographie prioritaire renouvelée ;
- Des ateliers d'échanges de pratiques animés par le réseau national des centres de ressources politique de la ville autour de l'ingénierie et la gouvernance des Cités éducatives ;
- Une table ronde "Promouvoir la continuité éducative en Cité éducative" introduite par Francis Lebon, sociologue et professeur des universités en sciences de l'éducation, avec un propos sur la notion de "continuité éducative". Animée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'éducation et rédacteur en chef de la revue Diversité, la table ronde a permis la discussion entre différents représentants locaux des Cités éducatives et associations natioanles engagées sur les politiques éducatives locales (Chateauroux, Noisy-le-Sec, ANDEV, ANARE...)
- Enfin, l'intervention de Thomas Sauvadet, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Est Créteil, a permis à chacun de reprendre de la hauteur sur la jeunesse, ou plutôt les jeunesses, dans les quartiers populaires. Une intervention riche qui invite chacun à la vigilance sur les risques de stigmatisation induits par une globalistaion du regard sur cette catégorie de population dont les réalités, aspirations et trajectoires sont diverses.