L'ONZUS a publié une note d'information sur l'accès des femmes à l'emploi dans les zones urbaines sensibles et constate que les inégalités se sont creusées avec les hommes, contrairement au reste du territoire national.
En effet, dans un contexte de forte dégradation socio-économique, cette étude montre que les femmes de ces quartiers sont plus durement touchées par la crise, voire même que la crise a amplifié le retrait des femmes du monde du travail. Elles ont un taux de chômage plus élevé, subissent plus les emplois à temps partiel, les contraintes horaires (travail le dimanche ou le soir) et les contrats à durée déterminé que les hommes.
Face à ce constat, François Lamy, ministre délégué à la Ville, souhaite intégrer de manière obligatoire la question de l'égalité femme-homme dans les futurs contrats de ville, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine promulguée le 21 février 2014 (voir notre article). Ainsi, en coordination avec le ministère délégué aux Droits des femmes et le ministère délégué à la Famille, plusieurs initiatives ont été lancées en direction des femmes dans les quartiers :
- politique offensive en faveur de l'emploi féminin par la mobilisation des contrats aidés
- favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle
- placer la mixité comme un des critères de choix des actions soutenues dans le cadre de la politique de la ville pour favoriser l'égal accès à la culture et aux loisirs
- développer des outils permettant aux femmes de participer à la vie de la cité.
En savoir plus et accéder à la note sur le site du Ministère de la Ville
Publié le 31 mars 2014