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Emploi, insertion, formation : quoi de neuf ?

Emplois francs, travailleurs pauvres en France, non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés, garantie jeune... Bref passage en revue des dernières publications.
  • Le dispositif des emplois francs est prolongé et renforcé

Le dispositif d’Emploi franc permet à un employeur de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2020, il est prorogé d’un an.

https://www.associationmodeemploi.fr/article/le-dispositif-des-emplois-francs-est-prolonge-et-renforce.72214

  • Un million de travailleurs pauvres en France

Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 885 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.

https://www.inegalites.fr/Un-million-de-travailleurs-pauvres-en-France?id_theme=15

L'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés

Cette thèse de Benjamin VIAL porte sur le non-recours des jeunes à l’aide publique en France. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’expérience du non-recours dans les parcours d’insertion des jeunes peu ou pas diplômés. Elle s’appuie notamment sur une cinquantaine d’entretiens avec des jeunes ni en emploi, ni en formation, ni dans le système scolaire (NEET). Elle mobilise également de nombreux travaux en sociologie de la jeunesse et en sociologie des parcours de vie. Elle s’inscrit dans le champ de la littérature scientifique sur le non-recours aux politiques sociales. Elle est une contribution à l’analyse de la réception des politiques par les publics. L’analyse des situations de non-recours vécues par les individus met en lumière l’importance du non-concernement des jeunes peu ou pas diplômés vis-à-vis des institutions d’insertion.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-03110601v1

« Pour une école qui prépare à l'entrée dans la société. »

La pandémie de COVID-19, malgré tous les efforts mis en place par l'Éducation nationale depuis le début de la crise sanitaire et économique, a bouleversé le parcours scolaire d'énormément de jeunes en France, et en particulier celui de ceux issus de quartiers populaires ou ruraux. Quels sont les impacts sociaux et éducatifs de cette crise et comment s'en sortir ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Jules Donzelot, chercheur associé au Centre Émile Durkheim en sociologie de l'éducation et délégué scientifique et développement chez JobIRL. La plateforme de JobIRL, le « LinkedIn des 13-25 ans », met les jeunes en relation avec des professionnels et des étudiants de tous secteurs d’activités afin de les aider à construire leur projet professionnel. Elle réunit aujourd'hui plus de 70 000 membres. JobIRL vient de sortir l'étude Orientation In Real Life 2020, qui met en lumière la relation que les élèves entretiennent avec leur orientation scolaire et professionnelle.

https://www.carenews.com/fr/news/pour-une-ecole-qui-prepare-a-l-entree-dans-la-societe-interview-de-jules-donzelot-delegue

La Garantie jeunes doit devenir « un droit » pour les précaires, selon un rapport

La Garantie jeunes, dont l'exécutif veut doubler le nombre de bénéficiaires en 2021 pour favoriser l'insertion des plus éloignés de l'emploi, devrait être transformée en un « droit » ouvert à tous les jeunes précaires avec la crise, selon un rapport remis jeudi au gouvernement.

https://www.maire-info.com/article.asp?param=24876

Publié le 29 janvier 2021