Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Edito de la lettre d'informations de l'IREV - Avril 2020

La crise sanitaire inédite que nous vivons tous et les mesures de confinement mises en oeuvre en France depuis mi-mars constituent un nouveau révélateur des inégalités sociales et économiques qui marquent les quartiers de la Politique de la ville.

Les habitants des quartiers sont en première ligne dans cette crise sanitaire, particulièrement exposés en raison de leurs conditions de vie et de logement (état de santé, précarité...), de leur capacité à accompagner la continuité éducative, de leur situation d'emploi ou d'accès aux commerces, sentiment d'isolement... Bien que parfois stigmatisés, ils apparaissent aujourd'hui comme indispensables à la société car ils exercent des métiers "de front" et précarisés (commerces, aide à la personne, industrie, btp etc) et ne peuvent, de fait, pas se confiner de la même manière. 

La note diffusée début avril par les Directeurs des Centres de ressources Politique de la Ville détaille ces quelques enjeux identifiés par les acteurs locaux et nationaux et permet d’esquisser des pistes de réflexion qui mériteront des réponses de court, moyen et long terme.

Dans l'immédiat, l'urgence est à la réponse aux situations sociales et à la préservation du lien avec les habitant.e.s et entre acteurs des quartiers. Au-delà, il faudra anticiper la sortie du confinement et les effets économiques, sociaux et sociétaux de la crise et accorder une importance particulière au soutien à la capacité d’agir des acteurs de la Politique de la ville (services de l’Etat, collectivités, associations, habitant.e.s) qui vont devoir faire face à des défis nouveaux et des problématiques vraisemblablement accentuées.  Re-mobilisation collective, re-priorisation et donc ajustement des moyens relevant des contractualisations, programmes et dispositifs relevant de la Politique de la ville nous sont apparus comme des enjeux forts sur lesquels, en tant que Centre de Ressources Politique de la Ville Hauts-de-France, nous souhaitons vous accompagner.

C'est pourquoi, comme beaucoup depuis le 16 mars, l’équipe de l’IREV poursuit ses activités en télétravail et expérimente :

  • Mise à disposition de ressources numériques qui "remplacent" les temps d’échanges programmés (évaluation des cités éducatives, cycle Renouvellement urbain et troisième révolution industrielle…),
  • Digitalisation des rencontres de réseaux (Ateliers santé ville, pilotes des contrats de ville),
  • Veille spécifique et organisation des ressources liées à la crise sanitaire et aux réponses publiques et citoyennes,
  • Adaptation du programme 2020 en espérant une reprise de nos activités courant juin sur la participation citoyenne et l’égalité femmes - hommes.

L'ensemble de l'équipe est à votre écoute et prête à se moibiliser pour faciliter les échanges d'expériences, le partage des contats et la recherche de solutions - nouvelles ou anciennes - à ces problématiques récurentes que nous voyons malheureusement s'accentuer aujourd'hui.

Vous pourrez découvrir au fil de cette lettre d'informations de nombreuses ressources, n'hésitez pas à les enrichir avec les intitatives de vos territoires qui, toutes, méritent d'être saluées et valorisées.

Prenez soin de vous, de vos proches, et surtout merci à tous pour votre engagement partenarial au plus près des habitants,

Morgane PETIT, Directrice de l'IREV.


 

Publié le 30 avril 2020