La séance plénière du Conseil département du Nord qui s'est tenue le 22 mai a permis de valider les grandes orientations budgétaires du Département et de confirmer l'engagement du département dans le projet de renouveau du Bassin minier. Par ailleurs, le Gouvernement envisage de nommer un préfet dédié.
Le département s'engage ainsi dans ce projet aux côtés de la Mission Bassin minier, qui représente le seul outil à l'échelle du Nord et du Pas-de-Calais du contrat d'Engagement et jouera un rôle dans l'ingénierie de mise en oeuvre du projet.
Par ailleurs, le préfet Philippe Dieudonné a été missionné par Bernard Cazeneuve début avril pour préparer la mise en place d'un "délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais". Il devra définir les conditions pratiques, les priorités, structurer le pilotage et lancer dès à présent les premières actions. Un rapport doit être rendu fin juin à l'issue de cette nouvelle phase de préfiguration.
Sources :
- Le Département tient ses engagements, leNord.fr, 30/05/2017.
- Renouveau du bassin minier: une mission de trois mois pour creuser l’idée d’un préfet dédié, Voix du Nord, 03/04/2017.
A lire également sur notre site : Renouveau du Bassin minier : signature d'un protocole d'engagement