Patrice Vergriete a confirmé le déploiement du dispositif "Seconde Vie" annoncé lors du congrès HLM de Nantes le 5 octobre dernier.
Ce dispositif est pensé comme une alternative durable et responsable à la démolition des logements sociaux. Refaire sur la ville sur la ville, restructurer les bâtiments et ainsi réduire les déchets liés à leur démolition totale permettront d'être en accord avec les objectifs de transition énergétique.
Dans cette perspective de réduction des dépenses énergétiques, ce sont les logements classés E, F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE) avant travaux qui seront éligibles à ce dispositif.
Cet objectif de performance énergétique n'est pas le seul but avoué dans cette expérimentation puisque c'est également le confort du locataire et une amélioration de son mode d'habiter qui est recherchée.
Les bailleurs, maîtres d'ouvrage dans ces travaux de réhabilitation, pourront ainsi mettre en conformité les logements en terme d'accessibilité . De plus, ces appartements pourront être plus nombreux car redécoupés pour correspondre à la typologie des familles d'aujourd'hui.
Une exonération de taxe foncière est prévu afin de permettre un équilibre économique au niveau de l'état.
Un objectif annuel de 10000 réhabilitations a été fixé auxquels qui s'ajouteront aux 120000 rénovations soutenues par le fonds dédié à la rénovation des logements sociaux d'1,2 milliard d'euros annoncé le 5 octobre lors de ce même congrès HLM de Nantes.
Le Réseau des acteurs de l’habitat a organisé le 7 décembre 2023 une webconférence sur le thème : « Réhabiliter le parc Hlm : le dispositif seconde vie des logements locatifs sociaux à la loupe ».
Webconférence - Réhabiliter le parc HLM
En savoir plus
- AFP-BFM Quel est ce dispositif "seconde vie" qui permet de rénover de vieilles hlm? 4 octobre 2023
- Localtis Le dispositif "Seconde vie" des logements sociaux s'affine 14 décembre 2023
- Maire Info Logements sociaux : le gouvernement pérennise le dispositif « Seconde vie » 18 décembre 2023