Lundi 22 septembre, Didier MANIER, conseiller général depuis 1998, a été élu Président du Conseil Général du Nord. Il était depuis 2012 1er vice-président en charge des transports et des infrastructures. Il succède aujourd’hui à Patrick KANNER, entré au gouvernement de Manuel VALLS et devenu ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 26 août dernier.
L’ancien Président du Département a ainsi ouvert la séance qui était présidée par Jean JAROSZ, déclarant « Je n'oublierai pas ce que j'ai appris ici : la force de la solidarité, la réalité des gens du Nord ». Il a également ajouté « Je suis conscient que ma nomination est aussi une opportunité pour le Nord, pour ma région, quelles que soient ses futures frontières d'ailleurs ».
Le vote a ensuite désigné Didier MANIER président avec 50 voix (PS, PC), contre 25 voix pour Alain POYART (UMP, UDI et divers droite) et 4 votes blancs ou nuls. Le nouveau président du Conseil Général a salué le travail de Patrick KANNER et a ensuite insisté sur :
- Le rôle à jouer des collectivités locales dont le Département dans la crise économique et sociale, notamment via l’investissement public local.
- La réforme territoriale, qui doit selon lui permettre la clarification des compétences (un chef de file pour chaque compétence) sans toutefois « dévitaliser » les Départements.
A lire également sur le sujet :
- Remaniement : un nouveau ministre et une secrétaire d'Etat pour la politique de la ville (août 2014)
- Redécoupage des régions : fusion du Nord - Pas-de-Calais avec la Picardie (juillet 2014)
- L'IREV publie un mémo pour décrypter la Politique de la ville et son impact en région (septembre 2014)