Pour favoriser le développement des crèches à vocation d'insertion professionelle, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, Myriam El Khomri, Ministre du Travail ainsi que Pôle emploi et la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) ont signé une charte, rendue public le 30 mai à l'occasion de l'inauguration de la première du genre à Paris.
Cette charte précise les conditions à remplir pour les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE) pour pouvoir faire parti du dispositif. Ainsi, les établissements qui signeront cette charte s'engageront à accueillir au minimum 30% d'enfants de moins de 3 ans dont les parents sont demandeurs d'emploi et volontaires pour s'engager dans une "recherche d'emploi intensive". Une attention particulière devra être portée aux familles monoparentales, d'autant plus si elles résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Le repérage et l'orientation des parents vers le dispositif peut se faire soit par Pôle emploi, soit par la crèche ou tout autre acteur ayant identifié un besoin (association…). Les conditions d'accompagnement par Pôle emploi sont également détaillées dans la charte. Un accord est formalisé avec l'intéressé par un contrat de six mois renouvelable au regard d'un bilan partagé, dès lors que le parent est toujours en recherche d'emploi (12 mois maximum). En plus de cet accompagnement pour un retour à l'emploi, la CAF pourra proposer, en lien avec le conseiller Pôle emploi en charge du suivi de la personne, un "rendez-vous des droits" pour étudier ses droits à prestations.
Le dispositif des crèches à vocation d'insertion professionnelle sera évalué tous les trois ans dans le cadre du schéma départemental des services aux familles selon les indicateurs détaillés dans la charte.
L'obejctif pour 2016 serait d'atteindre 100 EAJE adhérants à cette charte.
Sources :
- Crèches à vocation d'insertion professionnelle : l'Etat, la CAF et Pôle emploi donnent un coup d'accélérateur. ASH n°2963, 3 juin 2016, pp.5-6.
- Accord et Charte relative aux "crèches à vocation d'insertion professionnelle". Avril 2016
- Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP), en quoi cela consiste ? Ministère du Travail et de l'Emploi, 30/05/2016.
- Recherche d’emploi et accueil des enfants en crèche : une conciliation possible. Ministère du Travail et de l'Emploi, 30/05/2016.