Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Défis, atouts et futurs projets pour les quartiers : Retour sur la concertation numérique nationale !
Favoris

Défis, atouts et futurs projets pour les quartiers : Retour sur la concertation numérique nationale !

  C'est au total 12809 réponses formulées au questionnaire en ligne "Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers". Cet article propose de retracer les principaux enseignements de cette grande concertation nationale initiée en 2023. 

Dans la perspective du renouvellement des contrats de ville en 2024, le ministère chargé de la Ville a engagé en 2023 une grande concertation avec pour objectif d’associer les habitants à la définition des enjeux prioritaires pour leur quartier. 

En complément de ces rencontres en présentiel, une plateforme numérique « Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers » ouverte, du 19 septembre au 31 octobre 2023, a permis, via un questionnaire en ligne, aux personnes résidant en quartier prioritaire, hors quartier prioritaire et aux personnes exerçant une activité en quartier prioritaire, d’exprimer leur avis et de formuler des préconisations concernant :

  • les défis et les difficultés des quartiers prioritaires;
  • les atouts des quartiers prioritaires; les projets et actions à mettre en œuvre pour répondre aux défis;
  • les modalités à mettre en œuvre pour renforcer la participation des habitants à la gouvernance des contrats de ville (volet réservé aux personnes résidant en QPV).

Qui sont les répondants ? 

Cette large consultation citoyenne a permis de recueillir l'avis des habitants résidants en quartier mais également en dehors des QPV ainsi que ceux exercant une activité en QPV. 

  • La majorité des répondants réside en QPV; 
  • Parmi les territoires les plus mobilisés, le Pas-de-Calais est surreprésenté en rassemblant 12% des répondants; 
  • Toutes catégories confondues, le questionnaire a été complété en grande majorité par des femmes; 
  • 40% des répondants ont entre 35 et 49 ans et sont les plus représentatifs; 
  • Les employés constituent la CSP la plus représentée pour l'ensemble des répondants. 

Le plus grand défi pour les quartiers : la prévention de la délinquance 

Malgré des opérations massives de transformations urbaines et d'efforts publics consacrés à la jeunesse, à la petite enfance etc. les fragilités persistent et la prévention de la délinquance apparaît comme le défi majeur pour les habitants résidant en QPV ou hors QPV. On note un certain nombre de disparités dans les priorités affichées en fonction des typologies de territoire et de la tranche d'âge des répondants. 

En effet, les répondants les plus jeunes identifient le logement comme le défi majeur. Il en est  de même pour les habitants issus de quartiers plutôt ruraux, l'offre de transports est alors identifiée comme une priorité. 

S'agissant des autres priorités affichées par les habitants résidants en QPV, le cadre de vie et notamment la propreté des quartiers liée au ramassage, aux dépôts sauvages, aux nuisances mais également à la dangerosité des circulations...apparaît également comme essentiel. 

Des atouts identifiés : Un tissu associatif riche, une solidarité entre les habitants 

Perçu comme essentiel et favorisant le lien social, le rôle des associations est largement mentionné par les habitants. Parmi les contributions libres des répondants exerçant en QPV, le caractére partenarial de la politique de la ville est identifié comme un véritable atout. Si les témoignages sont fréquents et valorisent la qualité des engagements et le travail mené par les associations, le manque de moyens est tout de même souligné et constitue une nuance importante.

Les habitants évoquent également l'entraide, la mixité sociale et la diversité culturelle comme des forces majeures pour les QPV. 

Des besoins identifiés en matière d'accès à l'emploi, d'accompagnement à la scolarité, de sécurité

Toutes catégories confondues, les projets visant à renforcer l'insertion et l'accès à l'emploi sont largement plébiscités devant l'accompagnement à la scolarité, la sécurité, le vivre ensemble puis le soutien à la parentalité. 

Parmi les contributions libres, les projets visant à favoriser la mixité sociale et à renforcer le lien social sont plébiscités. Il est à noter que face à  cette demande de mixité et à l'évolution de l'habitat, des craintes sont perceptibles quant à la gentrification de certains quartiers. 

Comment améliorer la participation des habitants aux décisions qui les concernent ? 

Dans son dernier volet, la consultation numérique permet de tirer quelques enseignements sur le degré de connaissance des habitants à la fois des instances participatives mais également des leviers permettant de limiter les freins à leur participation. C'est question est d'autant plus essentielle que la majorité des répondants sont des femmes. 

Si 57,2% des répondants ont connaissance de la possibilité de participer aux décisions, les personnes âgées apparaissent mieux informées que les plus jeunes. S'agissant des moyens pour renforcer la participation, les habitants répondent qu'une information claire et partagée avec l'ensemble des acteurs du quartier et une meilleure adaptation des réunions à leurs contraintes sont les solutions les plus adéquates. Le remboursement des frais occasionnés, des instances moins protocolaires, un rôle participatif et décisionnaire sont également soulignés. 

Si cette consultation représente un intérêt car elle permet d'objectiver le regard et les attentes des habitants et acteurs des quartiers sur un futur désiré, il semble essentiel pour les acteurs locaux de la politique de la ville d'en tenir compte. Bien que la plupart des contrats de ville "Engagements quartiers 2030" soient écrits, il reste un enjeu majeur à inscrire dans le temps, à sécuriser, à dynamiser la participation des habitants et acteurs locaux des QPV afin qu'ils aient non plus l'impression d'être informé mais l'assurance que leurs avis contribuent à la fois aux débats mais également aux changements. 

Retrouvez les résultats de la consultation numérique ici 

Publié le 29 août 2024