Favoris

Culture : Lille Renaissance

Lille a fêté le 26 septembre le lancement de sa 4ème édition de Lille3000. Le thème choisi pour cette saison culturelle est "Renaissance" : ou comment, dans un contexte de crise multiple (économique, sociale, environnementale etc.), la culture permet un renouveau artistique et intellectuel. "Renaissance" fait également écho à l'histoire du XVIème siècle, où un renouveau intellectuel et artistique a participé à sortir du Moyen-Age.
 
A l'image de cinq "villes Renaissance", qui ont su rebondir, se réinventer et "renaître" après une crise majeure et devenir des métropoles dynamiques et innovantes, Lille3000 veut montrer que d'autres modèles de développement sont possibles, plus humain, plus durable et social :
  • Rio de Janeiro : est l'objet d'une exposition à la maison Folie de Wazemmes. Son organisation urbaine et communautaire, ses tensions et ses réussites seront mises en lumière, notamment au travers la présentation de plusieurs projets de vivre ensemble lancés dans les favelas.
  • Detroit : cette ville industrielle ayant connu la gloire puis la faillite est actuellement en train de se réinventer, grâce notamment à la vitalité de ses artistes. Vingt artistes de Detroit prendront leur quartier à la Gare Saint-Sauveur.
  • Phnom Penh : ayant été quasiment abandonnée pendant plusieurs années, la capitale du Cambodge est en totale reconstruction. Le musée de l'Hospice Comtesse donnera à voir les travaux d'artistes cambodgiens, connus ou moins connus, qui posent la question de "savoir comment l’on peut être cambodgien dans un pays qui, il y a à peine vingt ans, était entièrement détruit après quarante ans de conflit (…) et comment l’on peut regarder vers l’avant alors que le pays s’emballe dans le consumérisme sous un régime autoritaire".
  • Séoul : ville géante, "miracle économique coréen", cette ville a connu une brutale mutation en entrant dans une "hyper" modernisation. Le Tripostal accueillera une exposition visant à mettre en avant les tensions et contradictions de cet essor.
  • Eindhoven : sinistrée après la fermeture de l'usine Philipps, elle s'est reconvertie en capitale mondiale du design. Deux designers gastronomiques investiront la maison Folie de Moulins.

Avec près de 500 évènements et métamorphoses urbaines, 77 communes de la métropole impliquées, cette saison culturelle résolument optimiste tentera de nous interroger sur notre capacité à surmonter les crises et à imaginer le monde de demain.

En savoir plus sur le site www.renaissance-lille.com

 

Publié le 30 septembre 2015