Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Covid-19, où en sont les associations un an après ?

Le Mouvement associatif, en partenariat avec le RNMA et Recherches & Solidarités, ont publié les résultats du troisième volet de l’enquête concernant les impacts de la crise sanitaire sur les associations.

Au total, 10 000 associations ont témoigné de leur situation, des impacts de la crise sur leur organisation, sur le bénévolat et sur le déroulement des activités, ont confié leurs préoccupations immédiates et leurs besoins.

Quelle est la situation dans les HaUts-de-France ?

L'enquête a été réalisée sur la période du 30 mars au 16 mai 2021, et les résultats sont basés sur 585 répondants.
 

  • Le bénévolat a été fortement impacté par la crise sanitaire principalement à cause de l'impossibilité pour les bénévoles de mener leurs actions dans le respect des mesures sanitaires. Les associations ont également noté une perte de contact avec certains bénévoles à cause de l'arrêt des activités.
  • Les associations sont affectées par une baisse des ressources provenant des cotisations ainsi qu'une perte significative des revenus liés à leurs activités. D'autres facteurs qui affectent les ressources et les charges des associations ont été évoqués comme les dépenses engagées à perte car les activités ont été annulées.
  • Les partenariats publics se sont globalement maintenus pour 43% des répondants et affaiblis pour 24% d'entre eux. Les partenariats privés se sont davantage affaiblis.
  • Au début de l'année 2021, la majorité des personnes qui ont répondu à l'enquête estiment la situation générale de leur association (actions, missions, projets) difficile, ainsi que et la situation concernant le bénévolat. Concernant la situation financière de l'association, 49% la juge bonne, et 38% la juge difficile.
    Les sujets d'inquiétude principaux sont ceux du maintien du lien avec les bénéficiaires et les adhérents, et leur diminution.
  • Les principales préoccupations immédiates des associations se concentrent sur la réouverture des structures et des locaux, l'adaptation des activités, la mobilisations des bénévoles, la reprise des relations avec les adhérents. Par ailleurs elles expriment prioritairement la nécessité d'une confirmation des subventions annoncées et un besoin d'une aide à la communication redonner de la visibilité à leur activité.
     

DECOUVREZ TOUS LES DETAILS DES REPONSES POUR LES HAUTS-DE-FRANCE ICI

VISIONNEZ LE WEBINAIRE DE PRESENTATION DES RESULTATS

Résultats de l'enquête "COVID-19 : 1 an après, où en sont les associations ?"

Publié le 22 juin 2021