Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Coordination citoyenne "Pas sans nous" : du slogan à la réalité

La coordination nationale "Pas sans nous" a tenu son assemblée constitutive les 6 et 7 septembre derniers à Nantes, sept mois après sa réunion de lancement. Près de 200 participants, responsables associatifs, représentants de collectifs d'habitants, etc. ont élaboré les statuts de l'association et ont posé quatre objectifs :
  • constituer une force de propostions et d'interpellations auprès des pouvoir publics pour modifier l'organisation de l'action publique en faveur des quariters populaires et peser en faveur de la reconnaissance du pouvoir d'agir des habitants
  • être le "porte-voix" des habitants en relayant leurs demandes et leurs besoins, via les associations de terrain
  • être un espace ressources pour des membres ainsi que pour tous les acteurs concernés par la participation des habitants
  • agir en tant que lieu d'expérimentation et d'expertise pour faire entendre les propositions des habitants dans le cadre des projets locaux.
 
Dans un contexte où les futurs contrats de ville sont en cours d'élaboration, cette coordination citoyenne entend être force de propositions et faire en sorte que la co-construction des contrats de ville avec les habitants soit une réalité effective. La coordinantion s'appuiera sur une commission scientifique, composée d'universitaires, de professionnels de la politique de la ville, d'urbanistes, des représentants des centres sociaux, ainsi que d'acteurs du monde économique, pour évaluer qualitativement les besoins locaux, et ainsi renouer le dialogue avec les institutions, non plus dans une démarche descendante mais bien dans un esprit de collaboration.
 
Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, invitée à l'assemblée générale, a rappelé que "le principe de co-construction a été placé au coeur de la politique de la ville" et entériné par la loi du 21 février 2014, et de rajouter "à nous de faire vivre se principe".
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Coordination Citoyenne : http://passansnous.fr/
 
 
Sources :
 
 
A lire sur notre site :
Publié le 30 octobre 2014