En attendant que l’offre de données statistiques soit consolidée sur les nouveaux quartiers prioritaires (premier trimestre 2015), le CGET met progressivement à disposition deux jeux de données afin d'aider les acteurs locaux engagés dans un contrat de ville à réaliser leur diagnostic territorial.
Ces deux jeux de données sont construits à partir du zonage statistique de l’Insee : l’IRIS, avec des chiffres principalement 2010. Ils concernent :
- des données démographiques et sociales systématiquement sexuées
- des données complémentaires permettant de dégager les grandes problématiques qui concernent le quartier.
Ces indicateurs sont construits sur les périmètres réglementaires validés (les données portent sur le contour du quartier prioritaire définitif à l’issue de la phase de consultation des collectivités) et sont donc mis en ligne au fur et à mesure.
Les données démographiques et sociales systématiquement sexuées sont les premières à être mises en ligne. Les kits déjà disponibles concernent :
- Pour le département du Nord : Communauté de communes de Flandre Intérieure, Communauté de communes du Sud Avesnois, Communauté de communes Pévèle-Carembault.
- Pour le département du Pas-de-Calais : Communauté de communes Artois Lys, Communauté d'agglomération de Saint-Omer, Communauté d'agglomération du Calaisis.
Pour chaque kit, une vue aérienne du quartier permet de superposer les contours des IRIS et celui du nouveau périmètre. Les indicateurs présentés s’articulent autour de 4 thématiques :
- population (nombre d’habitant par sexe, part de familles monoparentales…)
- activité (taux d’activité, de chômage, d’emploi…)
- formation (part des non diplômés et des hauts niveaux de formation par sexe)
- précarité (part des bénéficiaire de la CMU-C par sexe)
Les données complémentaires seront disponibles très rapidement. Un mode d'emploi accompagne les kits afin d'aider à leur lecture et à leur utilisation.
Accéder aux jeux de données sur le site du CGET, par régions, par départements et par EPCI.
Pour compléter ces données, vous pouvez également utiliser l'outil de diagnostic et d'observation des quartiers de la politique de la ville que l'IREV vient de publier : Tableau de bord : un outil d’observation et de diagnostic des quartiers de la politique de la ville.
Source : Villes au Carré
Publié le 28 novembre 2014