Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Cambrai : l'EPIDE ouvre un internat pour les jeunes femmes

Le 16 septembre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a inauguré à l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Cambrai le bâtiment accueillant les jeunes femmes.

Un EPIDE est placé sous la tutelle des ministères chargés de l'Emploi et de la Ville. Il agit pour l'insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Les jeunes volontaires sont accueillis en internat. Construire et réussir son projet professionnel ; acquérir une formation générale et spécialisée ; apprendre le vivre ensemble sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. Les admissions se déroulent tout au long de l'année, tous les deux mois.

Le centre de Cambrai concrétise la volonté de l'Etat de développer les Epide par une augmentation de 25% de la capacité d'accueil de l'ensemble des centres. Cette volonté se traduit à Cambrai par une hausse de l'effectif de l'Epide, passant de 90 à 150 jeunes en un peu plus d'un an. L'internat s'adapte à cette hausse et propose désormais 44 lits pour accueillir des jeunes femmes dans des conditions optimales de prise en charge.

L'Epide de Cambrai peut compter sur un réseau d'une trentaine d'entreprises partenaires pour contribuer à l'insertion durable des volontaires du centre. 

 

Sources :
- Inauguration de l’internat dédié aux jeunes femmes de l’EPIDE de Cambrai. Ministère de la Ville, 14/09/2016.
- L'Epide, un acteur de l'insertion et de la citoyenneté. Ministère de la Ville, 19/09/2016.

En savoir plus : site de l'EPIDE

 

Publié le 27 septembre 2016