Le Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) lance un appel à projets pour favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants.
Les projets devront porter sur un des trois axes possibles, à développer individuellement ou à coordonner :
- Développement des pratiques numériques : accompagner les enfants et les jeunes vers une utilisation active, coopérative et émancipatrice du numérique ; fédérer un réseau d’acteur, établir et de densifier les relations entre les communautés numériques (communautés du Libre, EPN, coworking, fablab, etc) et les réseaux d’éducation populaire.
-
Développement de lieux innovants. Soutenir différents types de lieux : développant de nouvelles modalités d’accueil et de mise en action des jeunes par des pratiques culturelles, collaboratives, créatives et participatives ; mixant des activités sociales et économiques dans une démarche d’économie sociale et solidaire.
Accent particulier pour les territoires peu couverts par les lieux de pratique numérique. -
Développement de médias de jeunes : favoriser l’émergence et le renforcement de médias citoyens, collaboratifs et participatifs fabriqués ou animés par les jeunes ; professionnaliser des structures porteuses de ces médias.
Les projets pourront s’inscrire dans le cadre de la vie d’établissements scolaires.
Date limite du dépôt de dossier : le 30 avril 2014 (minuit)
En savoir plus sur le site de la DRJSCS du Nord Pas-de-Calais
ou
Contact DRJSCS : mjepva@drjscs.gouv.fr ; tél. : 03.20.14.42.81
Publié le 22 avril 2014