Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Appel à contributions : vos actions pour l'accès à une alimentation de qualité
Favoris

Appel à contributions : vos actions pour l'accès à une alimentation de qualité

La Fabrique Territoires Santé a lancé un appel à contributions sur "alimentation et développement local : comment garantir une alimentation de qualité et accessible à tous ?".

Cet appel à contributions vise à récolter et valoriser vos actions locales pour une alimentation de qualité et accessible financièrement à tous.

Sur quel thème ?

Des remontées de terrain montrent que les habitants connaissent les messages de santé publique, mais pointent leurs difficultés à accéder à une alimentation équilibrée au regard des recommandations du PNNS (par exemple à Toulouse).

L’alimentation est un des déterminants forts de la santé : le lien entre alimentation et santé n’est plus à démontrer, ainsi que l’impact amplificateur des inégalités sociales, mais aussi territoriales. S’alimenter dans un quartier de la politique de la ville, dans une zone rurale ou un territoire périurbain n’implique pas les mêmes habitudes et contraintes.

Des collectivités locales se sont emparées de la question y voyant un enjeu de développement local. Le gouvernement s’interroge également, puisque dans le cadre des Etats Généraux de l’alimentation lancés en juillet, une consultation porte sur « comment favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation suffisante et saine ? ».

C’est pourquoi la Fabrique Territoires Santé souhaite capitaliser les actions locales portant sur l’accessibilité, physique et financière, d’une alimentation de qualité.

Comment les territoires (collectivités, associations, autres structures) peuvent faciliter l’accès pour les plus précaires à une alimentation de qualité, notamment dans les zones défavorisées ?

  • Exemples d’actions attendues : projets territoriaux alimentaires (PTA), réseau d’achats en commun, soutien aux circuits courts, approvisionnement des cuisines centrales et cantines, jardins partagés, …
  • Ne sont pas concernées par ce recueil d’expériences : les actions d’éducation pour la santé (cours de cuisine, initiation à la diététique et à la maitrise de son budget).

Qui peut répondre ?

Tout porteur ou acteur impliqué dans une démarche d’accès à une alimentation favorable à la santé

Comment ?

Présenter votre action en complétant ce questionnaire en ligne avant le 13 octobre 2017.

Quelles suites ?

  • Participation à la capitalisation thématique « Alimentation et développement local » (publication à venir d’un document ressources)
  • Intégration des contributions dûment complétées dans le répertoire en ligne Inspir’Actions

 

En savoir plus https://www.fabrique-territoires-sante.org/ 

Publié le 18 septembre 2017