Inscrite dans le pilier cohésion sociale des contrats de ville signés en 2015, l'éducation représente un enjeu majeur de l'avenir des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La réforme de la politique de la ville, concomitante avec la refondation de l'éducation prioritaire, incite à développer et à renforcer la coopération entre les différents acteurs éducatifs travaillant au sein de territoires aux géographies convergentes.
La journée régionale du mercredi 19 octobre 2016 organisée par l’IREV, en partenariat avec le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, au Collège de Moulins à Lille, rassemblant 125 personnes, a permis de mettre en perspective les intentions institutionnelles et les retours des acteurs de terrain. L'actualité législative et réglementaire, qui par ailleurs a fait écho à cette rencontre (convention interministérielle 201-2020, loi égalité citoyenneté, instruction relative au PRE) , les analyses et les témoignages ont contribué à nourrir la question suivante: comment l’éducation partagée peut -elle favoriser la réussite scolaire et éducative des élèves des quartiers prioritaires? Ce travail collectif autour des enjeux saillants des contrats de ville : mixité sociale, parentalité, lutte contre le décrochage scolaire et gouvernance a explicité à quel point la politique de la ville est un laboratoire d'expérimentation qui doit avoir les moyens d'interpeller le droit commun en interogeant la façon dont chacun ravaille et se met en action au profit de la réussite éducative des jeunes.
Retrouvez la synthèse de cette rencontre, en téléchargement ci-dessous, ainsi que tous les éléments ressource de cette journée ici.
Bonne lecture!