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Mobilités durables et partage de l'espace public

L'IREV s'est lancé dans la dynamique proposée par le Centre de ressources régional en écomobilités (CREM) et Rue de l'avenir autour des mobilités durables en intégrant un groupe de travail et de réflexion.

Le groupe partenarial réunit également, autour du CREM et de Rue de l'avenir, le réseau Vélo et marche, le CAUE du Nord, la Région Hauts-de-Franc , la MEL, Récréations urbaines et les Potes en Ciel.

ll souhaite engager une première approche qualitiative sur les mobilités durables et la perception de leur intégration dans l'espace public dans la région Hauts-de-France. Les travaux s'articulent aussi bien sur de la veille, de la production de note et d'enqupête que de l'organisation de webinaires pour mieux comprendre les mobilités durables et leur prises en compte en Politique de la ville.

La note d'orientation ci-dessous en constitue l'argumentaire.

Note orientation : mobilités durables et partage de l'espace public

Le Groupe de travail « Mobilités durables et partage de l’espace public dans les QPV » a été initié par Rue de l’avenir et le CREM afin d’approfondir les enseignements résultant de la réalisation de « Rues aux enfants rues pour tous » dans les QPV situés en Hauts-de-France. Compte tenu de l’annonce par L’IREV de la nouvelle programmation des Contrats de Ville qui comportent désormais un volet Transition et des ressources résultant en particulier des travaux du Club des villes et territoires cyclables et marchables sur les mobilités actives dans les QPV, le groupe de travail a élargi sa réflexion afin que celle-ci puisse s’intégrer à la dynamique de construction des contrats de ville 2024-2030.

Le Groupe de travail « Mobilités durables et partage de l’espace public dans les QPV » a été initié par Rue de l’avenir et le CREM afin d’approfondir les enseignements résultant de la réalisation de « Rues aux enfants rues pour tous » dans les QPV situés en Hauts-de-France. Compte tenu de l’annonce par L’IREV de la nouvelle programmation des Contrats de Ville qui comportent désormais un volet Transition et des ressources résultant en particulier des travaux du Club des villes et territoires cyclables et marchables sur les mobilités actives dans les QPV, le groupe de travail a élargi sa réflexion afin que celle-ci puisse s’intégrer à la dynamique de construction des contrats de ville 2024-2030.