Favoris

Cop des quartiers - 11 avril à Lille

Temps fort régional sur les transitions dans les quartiers prioritaires de la Ville : La Cop des quartiers souhaite réunir acteurs institutionnels et société civile sur ces questions.

L’IREV, Centre de Ressources Politique de la ville Hauts-de-France, vous invite à une journée régionale dédiée à l'engagement des acteurs en faveur des transitions dans les quartiers prioritaires.

Jeudi 11 avril 2024 – 9h à 17h

Siège de Région Hauts-de-France – 151, boulevard Hoover – Lille

InscriptioNS

Planification écologique, Contrats de ville : Quels quartiers demain face au changement climatique ?

Alors que la planification écologique se décline, sous l'impulsion de l'Etat, dans l'ensemble des politiques publiques, l’IREV souhaite apporter des éléments et clés de lecture sur les vulnérabilités renforcées des habitants des quartiers populaires face au changement climatique (précarité énergétique, faible pouvoir d’achat et vulnérabilités face aux crises, notamment énergétique, exposition aux îlots de chaleur urbain par exemple).

Ces vulnérabilités pourraient, en effet, être renforcées si les mesures de transitions écologiques n’étaient pas justes (effets d’une taxe carbone ou de l’interdiction de certains véhicules qui se répercuteraient en priorité sur les ménages les plus modestes par exemple).

Quelles mesures de transitions écologiques mettre en oeuvre dans ces quartiers ? Comment éviter de renforcer les vulnérabilités et garantir la justice sociale ? Quelle implication citoyenne pour inventer de nouvelles solutions dans les quartiers et adapter les modes de vie ?

2024 est une année charnière pour la Politique de la ville, car elle correspond au renouvellement de l’outil partenarial : le contrat de ville va déterminer les enjeux et objectifs à atteindre sur les 6 prochaines années pour réduire les écarts de développement au sein des villes. A cette occasion, l’IREV souhaite rassembler les grands acteurs régionaux pour que des engagements soient pris en faveur de ce nouvel enjeu dans les quartiers mais aussi partager des expériences et solutions à mettre en oeuvre.

Une COP ?

Les Conférences of the parties (COP) sont les événements annuels de l’ONU où les Etats et les acteurs du monde entier se réunissent pour prendre des engagements dans la lutte contre le changement climatique.

Les COP ont également été promues au niveau régional par le ministère de la transition écologique afin de mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires, des acteurs économiques et de la société civile pour décliner la planification écologique au niveau régional (https://www.ecologie.gouv.fr/cop-regionales).

La COP régionale a été lancée le 6 décembre 2023 à Lille par Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, Préfet des Hauts-de-France et Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique. De mars à juin 2024, sont prévus des débats pour alimenter la feuille de route régionale à l’horizon 2030.

Les objectifs de la COP des quartiers

  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les acteurs de la Politique de la ville et ceux de la transition écologique,
  • Informer sur les engagements de chacun des partenaires pour contribuer à la transition écologique dans les quartiers,
  • Donner une impulsion à la mobilisation de la société civile et aux citoyens des quartiers vers une transition juste,
  • Alimenter la feuille de route régionale.

Pré-programme

8h30 Accueil café

En raison des contrôles de sécurité à l'entrée du bâtiment et des contraintes horaires, nous vous prions de bien anticiper votre arrivée au siège de Région Hauts-de-France.

9h : Ouverture

  • Arnaud DECAGNY, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la politique de la ville, du logement, de la rénovation urbaine et de l'apprentissage
  • Jean-Gabriel DELACROY, Secrétaire Général pour les affaires régionales, Préfecture des Hauts-de-France, Président de l’IREV

9h30 : Conférence inaugurale : François GEMENNE

Chercheur, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, co-auteur du 6ème rapport du GIEC, François Gemenne est spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques et dans les politiques d'adaptation au réchauffement climatique.

Il interviendra sur les liens entre réchauffement climatique à l’échelle mondiale et répercussions locales de ce réchauffement climatique sur les populations et les inégalités.

10h30 : Pitchs d'acteurs locaux

Quels points de vue d’acteurs et de citoyens d’horizons différents sur le changement climatique et quelles solutions sont-ils prêts à mettre en oeuvre pour réussir une transition juste et qui puisse contribuer à l’égalité des territoires? Chacun des pitchs aura 5 minutes pour présenter répondre à ces questions.

11h Table ronde : les engagements pour les transitions dans les Quartiers politique de la ville

Entre mouvement des Cops régionales, mobilisation du fonds verts, dynamique de la Troisième révolution industrielles (Rev3) et renouvellement des contrats de ville, les grands acteurs institutionnels sont pleinement mobilisés sur la problématique des transitions et des quartiers prioritaires. Comment concilier et articuler ces deux domaines dont les échelles sont parfois différentes ? Comment l'intercommunalité, pilote des contrats de ville peut-elle s'appuyer sur les partenaires institutionnels pour amplifier les projets au bénéfice des quartiers ? Etat, Région Hauts-de-France, Banque des territoires, ADEME et intercommunalités ont chacun une part de ces réponses qu'il convient de mettre en dialogue autour de cette table ronde.

  • Chloé MATHIEU, Secrétaire Générale de la Direction régionale Hauts-de-France, groupe Caisse des dépôts
  • Virginie LASSERRE, Préfète Déléguée à l’Egalité des Chances, Préfecture du Nord
  • Frédéric MOTTE, Conseiller régional délégué à la transformation économie régionale, Président de la mission Rev3, Région Hauts-de-France
  • Eric VIDALENC, directeur régional adjoint de l’ADEME

12h15 : Temps d'échange avec le public

12h30 : déjeuner libre

14h30 :  Visites apprenantes et ateliers de réflexion

Sur un mode d’ateliers et de visite, l’après-midi se veut ouvert à la société civile et aux solutions apportées par les acteurs locaux : analyser, débattre et apporter des idées et des solutions à mettre en œuvre dans les quartiers pour que l’enjeu des transitions en QPV soit mieux connus pris en compte par les pouvoirs publics.

#agricultureurbaine : Visite du quartier Concorde.

Cette visite permettra de rencontrer les acteurs qui transforment ce quartier et de discuter du positionnement de l’agriculture urbaine sur l’ensemble de la Ville de Lille et au sein du quartier lui-même pour permettre de développer une alimentation de qualité et accessible à tout le monde.

#ESS : Atelier sur les modèles économiques innovants et solidaires.

A partir du témoignage de La Fourmilière, Tiers Lieu boulonnais proposant des activités de friperie, de blanchisserie et d’impressions en plein coeur du quartier, l’atelier abordera la question de nouveaux modèles économiques permettant aux habitants des QPV de développer des activités et des services de proximité.

#mobilitésdurables :Débat mouvant sur les mobilités durables et le partage de l’espace public

Quelles pratiques individuelles de mobilités en quartier et hors quartier pour quelle offre de déplacement? Comment agir sur la mobilité dans un contexte de transition ?

 #Contratsdeville&transitons : Atelier Vers une feuille de route Transitions dans les contrats de ville ?

Témoignage des territoires participants au cycle de qualification de l’IREV et actuellement accompagnés dans le cadre de Rev3 pour mettre en place une feuille de route autour des transitions dans le cadre des contrats de ville, suivi d’un débat sur la méthodologie à mettre en oeuvre pour mieux articuler politiques de transitions et Politique de la ville.

 

16h30 : Restitution et discours conclusif

Publics concernés :

  • Décideurs et acteurs de la Politique de la ville de la région Hauts-de-France (EPCI, Communes, autres collectivités, associations),
  • Décideurs et acteurs des transitions sur la région Hauts-de-France (EPCI, Communes, autres collectivités, bailleurs sociaux, acteurs privés dont associations),
  • Représentants et agents de l’Etat, élus et professionnels de la Région Hauts-de-France,
  • Citoyens

InscriptioNS ICI

Création graphique : Muriel Bertrand - www.mbdesign.fr