Cette rencontre du mardi 23 janvier 2018 à Lille a réuni une bonne quarantaine de participants représentants collectivités locales, bailleurs sociaux, services de l'Etat ou encore conseil citoyen. Les échanges s'inscrivaient dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui se réalise dans une logique :
- de réponse aux projets de territoire, eux-mêmes soutenus par les contrats de ville,
- de définition d’un rôle nouveau du quartier qu’il conviendra de défendre et développer, pour inverser les processus de relégation en misant sur une attractivité renouvelée.
Dans ce contexte, comment s’atteler à l’élaboration d’un projet urbain ? Quels sont les enjeux de ce nouveau programme et quelle méthodologie de projet adopter pour les prendre en compte ? Comment adapter la gestion de projet à ces ambitions renouvelées ? Alors que la phase « protocole de préfiguration » s’achèvera prochainement pour nombre de projets, c'est autour de ces questionnements que les débats se sont déroulés, avec de nombreux échanges sur la participation des habitants et la place du citoyen dans la gouvernance notamment. Plusieurs témoignages de collectivités ont illustré comment ces problématiques se posaient sur leur territoire (agglomération du Pays Noyonnais, Métropole Européenne de Lille, Valenciennes Métropole, Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin...).
Le Notebook « Le projet urbain » a également été présenté et diffusé à cette occasion. Il devrait arriver dans vos boîtes aux lettres très prochainement !
En attendant, n'oubliez pas de noter dans vos agendas le prochain rendez-vous régional sur le renouvellement urbain, les 11 et 12 avril prochains : le Pop-Up Renouvellement Urbain "Le quartier moteur"