Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Rencontre régionale : Le renouvellement urbain à l'épreuve des changements climatiques - 20 novembre 2020

Dans le cadre du cycle "Des quartiers en transition", cette première rencontre s'intéressera au changement climatique et à son impact sur les quartiers prioritaires et les réponses que peut apporter le renouvellement urbain.

Dans le cadre du cycle de rencontres régionale : Des Quartiers en Transition, l'IREV vous propose une première rencontre régionale :

Des Quartiers en transition
"Le renouvellement urbain à l'épreuve des changements climatiques"
20 novembre 2020 de 9h30 à 12h30
Visio-conférence - Diffusion en direct

Depuis la COP21 et les accords de Paris en découlant, les gouvernements de l’ensemble de la planète se sont mis d’accord sur un principe : la transition écologique n’est plus considérée comme une option. Celle-ci appelle de profonds changements de nos modes de vie mais aussi de production et de consommation à toutes les échelles. Elle a ainsi des répercussions économiques et sociales majeures. Les réponses à cette transition peuvent elles-mêmes être vectrices d’inégalités nouvelles. 

Ce qui amène aux questionnements suivants : quelle est la réalité du changement climatique en Hauts-de-France et ses impacts directs et indirects sur les territoires à moyen et long terme. Quels éléments incontournables sont à prendre en compte dès maintenant dans la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain pour y faire face ? 
 
L'IREV se saisit du sujet des transitions et a le plaisir de lancer le cycle de rencontres intitulé Des quartiers en transition - Quels éléments de prospective pour une transition écologique, économique et sociale dans les quartiers prioritaires ? 
 
L'IREV a le plaisir de vous proposer de participer à la première rencontre de ce cycle "Le renouvellement urbain à l'épreuve des changements climatiques". Quelle est la réalité du changement climatique en Hauts-de-France et ses impacts directs et indirects sur les territoires à moyen et long terme ? Quels éléments incontournables sont à prendre en compte dès maintenant dans l’élaboration de projets pour y faire face ?

Pour y répondre, l'IREV propose une intervention suivi d'une table ronde puis d'une mise en débat. Jean Jouzel, climatologue, vice-président du GIEC, introduira la rencontre afin de présenter le réchauffement climatique et les inégalités dont il est vecteur.

Cette première rencontre aura pour objectifs de :

  • Sensibiliser à la démarche Rev3 et le levier qu'elle constitue en matière de transition pour les quartiers en renouvellement urbain;
  • Partager l’état du climat et proposer des exemples de ses effets sur la région des Hauts de France;
  • Échanger sur des réponses opérationnelles pensées sur le modèle de la résilience permettant de s'adapter à ce phénomène;
  • Proposer des processus de mise en œuvre de dispositifs de sensibilisation et d'implication des habitants.

Programme

9h à 9h25 : Accueil café virtuel

9h25 à 9h30 : Propos introductifs sur les modalités de la visio

9h30 à 9h50 : Ouverture

  • Milouda ALA, conseillère régionale Hauts-de-France, Vice-Présidente de l’IREV
  • Daniel BARNIER, préfet délégué à l’égalité des chances, Président de l’IREV

9h50 à 10h40 : Le réchauffement climatique, et les inégalités dont il est vecteur

  • Jean JOUZEL, chercheur, climatologue, ancien vice-président du GIEC

Suivi d’un échange sous forme de questions-réponses.

10h40 à 12h20 : Table ronde - Changement climatique : de la situation dans les Hauts-de-France à des solutions dans les QPV.

10h40 à 11h Propos introductif contextuel

  • Laurent BERNIER, directeur-adjoint service TRI Région Hauts de France, présentation du référentiel ressource TRI et renouvellement urbain
  • Guy CHAUTARD, chargé d’étude principal, service observation et prospective, Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, étude des ilots de chaleur urbains (vidéo)

11h à 12h : échanges croisés : des territoires en transition aux quartiers en transition

  • Zoé VIARME, Animatrice Développement Durable au centre social de la ville de Le Portel, ambassadrice Développement Durable du CERDD
  • Jean-Benoit CARIOU, Chargé de mission Innovation et Transition Ecologique à l'ANRU
  • Gilles BRIAND, directeur d'études, développement opérationnel, Mission Bassin Minier
  • Arnaud HOUEL, Directeur du Pôle Transition, Aménagement et Développement, Mairie de Grande-Synthe

Avec la participation du CERDD, et Alexis MONTAIGNE, Chargé de mission citoyenneté & développement durable, animateur du réseau AmbassadeursDD

12h à 12h20 : Débats avec les participants

12h20 à 12h30 : Conclusion et prochains rendez-vous

Programme - RU et changement climatique 201120

Poids : 176.52 Ko
Téléchargement Favoris +

Bibliographie du cycle Des quartiers en transition

Conseils de lecture (non-exhaustifs), réalisé dans le cadre du cycle de qualification : « Des Quartiers en Transition, quels éléments de prospective pour une transition écologique, économique et sociale dans les quartiers prioritaires ? »

Poids : 956.08 Ko
Téléchargement Favoris +

Conseils de lecture (non-exhaustifs), réalisé dans le cadre du cycle de qualification : « Des Quartiers en Transition, quels éléments de prospective pour une transition écologique, économique et sociale dans les quartiers prioritaires ? »

Les inscriptions étant closes, il vous est possible de suivre la rencontre en direct sur notre chaîne YouTube.

DIRECT : Visio conférence sur Zoom - Des quartiers en transition - Le renouvellement à l'épreuve des changements climatiques

Retransmission en direct de la rencontre du 20 novembre 2020 de 9h30 à 12h30 : Le renouvellement urbain à l'épreuve du changement climatique, dans le cadre du cycle de rencontres Des quartiers en transition.

Retransmission en direct de la rencontre du 20 novembre 2020 de 9h30 à 12h30 : Le renouvellement urbain à l'épreuve du changement climatique, dans le cadre du cycle de rencontres Des quartiers en transition.

IREV