L'IREV a initié de novembre 2021 à mars 2022 une démarche régionale de qualification afin de mobiliser les acteurs et accompagner à l'évaluation finale des contrats de ville. Trois cycles de qualification de 4 journées pour les techniciens, plusieurs séances d'échanges entre élus et un travail de capitalisation mené par Asdo études et l'IREV ont permis d'aboutir à différents outils méthodologiques diffusés début avril 2022 à l'ensemble des participants à la démarche.
L'IREV fait aujourd'hui le choix de mettre à disposition ces outils en libre accès.
Le socle commun - Référentiel Evaluatif de l’IREV pour les contrats de ville des Hauts-de-France
Ce document propose un référentiel évaluatif commun pour l’évaluation finale du contrat de ville en Hauts-de-France. Co-construit dans le cadre des cycles de qualification menés par l'IREV avec Asdo études, ce référentiel évaluatif a pour objectif de guider les acteurs à l’échelle régionale sur un axe prioritaire, celui des coopérations.
Il s’agit d’analyser en quoi le contrat de ville a permis de favoriser les coopérations au service des quartiers prioritaires. Ce référentiel évaluatif comprend 4 grandes questions évaluatives (et 20 sous-questions) auxquelles s'adossent une proposition d’indicateurs socle. L'un des objectifs de cette démarche collective est de recueillir quelques données chiffrées communes à tous les contrats de ville de la région.
Un « mode d’emploi » présente des pistes pour répondre à ces questions avec des critères, des indicateurs ou des sources disponibles.
- Q1 : La gouvernance institutionnelle et opérationnelle a-t-elle été efficace ?
- Q2 : Dans quelle mesure et sous quelles conditions le contrat de ville a-t-il permis une mobilisation renforcée des politiques publiques de droit commun dans les quartiers ?
- Q3 : Quel a été le rôle joué par les conseils citoyens ? Ont-ils été mis en œuvre comme prévu par la loi ? Quel effet cela a-t-il eu sur la mise en œuvre du contrat de ville ?
- Q4 : Quel impact de la stratégie de soutien à la vie associative ?
IREV ASDO socle commun évaluation CDV Hauts-de-France 2022
IREV - ASDO : Référentiel commun pour l'évaluation finale des contrats de ville en Hauts-de-France. Version 1er avril 2022
Un kit méthodologique complet pour outiller les démarches locales
Le référentiel évaluatif commun s’inscrit dans un kit méthodologique reprenant les grands éléments développés pendant les cycles de qualification de l’IREV :
- Le contexte et les enjeux de l’évaluation
- Les objectifs de cette évaluation
- Le pilotage de l’évaluation
- Les axes évaluatifs
- La méthodologie de l’évaluation
- Le calendrier.
Le kit propose également 9 outils support :
- Guide d’animation pour le groupe Partenaires
- Guide d’animation pour le groupe Associations
- Guide d’animation pour le groupe Conseils citoyens
- Outil pour choisir les actions structurantes à évaluer
- Questions évaluatives pour les actions structurantes
- Méthodologie pour évaluer les actions structurantes
- Recueillir l’avis des communes au sein de l’EPCI (avec une enquête par questionnaire).
- Recueillir l’avis des associations porteuses de projet au sein du contrat de ville (avec une enquête par questionnaire)
-
Courrier aux partenaires : invitation et appels à contribution
Ce document n’a aucune valeur prescriptive, il a pour vocation de vous donner des idées, et des repères pour faciliter vos choix. Il pourra être enrichi dans les prochaines semaines, notamment d'une fiche dédiée à l'observation des quartiers (sélection d'indicateurs clés, prévue mi-mai) mais aussi des retours d'expériences et outils conçus et/ou adaptés à vos territoires.
IREV ASDO Evaluation cdv kit méthodologique 2022
Kit méthodologique pour l'évaluation finale des contrats de ville, ASDO, IREV, version 2 du 29 avril 2022
Un outil pour évaluer et piloter les politiques locales de lutte contre les discriminations
Le cabinet Concept RSE a développé un outil destiné à faciliter le pilotage et l’évaluation des politiques publiques de prévention et de lutte contre les discriminations : l’échelle de maturité.
Dans le cadre de l'évaluation des contrats de ville, l'IREV propose une fiche outil permettant la mobilisation de cette "échelle de maturité" sur deux axes transversaux :
- la lutte contre les discriminations,
- l’égalité femmes-hommes (sauf sur le volet violences faites aux femmes).
La grille constitue un premier pas pour l’évaluation et peut constituer une base pour construire les questions évaluatives dédiées à ces axes transversaux.
Fiche outil Lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes pour l'évaluation cdv.pdf
Les outils supports
Fiche outil questionnaire à l’attention des associations réalisée par l’agglomération Lens-Liévin avec l’appui de l’IREV
Fiche outil questionnaire à l’attention des communes réalisée par l’agglomération Lens-Liévin avec l’appui de l’IREV